Marseille : SOS Méditerranée organise un grand concert solidaire avec Fakear, Pongo et The Magician

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Laurin Schmid
Le 08.06.2023, à 10h00
02 MIN LI-
RE
©Laurin Schmid
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Laurin Schmid
L’association SOS Méditerranée organise un grand concert solidaire à Marseille afin de lever des fonds, leur permettant de financer leurs opérations de sauvetages en mer. Rendez-vous le samedi 24 juin avec Fakear, Pongo, The Magician, Zamdane et d’autres figures emblématiques de la cité phocéenne.

par Flora Santo

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, plus de 26000 personnes auraient péri en mer Méditerranée depuis 2014. Face à l’urgence de la situation et au désengagement des pays européens, des citoyennes et des citoyens se sont uni.es pour fonder SOS Méditerranée qui, depuis 2015, se donne pour mission de secourir les personnes en détresse lors de sauvetages en mer, de les accompagner et de les protéger jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr. Depuis leur première opération de sauvetage en mars 2016, l’association marseillaise a secouru plus de 37000 personnes.

01
©Laurin Schmid

Pour pouvoir continuer à poursuivre leur mission, et face à la hausse du prix du fioul ayant fait augmenter le coût des opérations de sauvetage, SOS Méditerranée organise un concert solidaire le samedi 24 juin prochain leur permettant de lever des fonds. L’idée : créer un évènement festif permettant de sensibiliser et de mobiliser le public en le rassemblant autour de ce qu’il y a de plus fédérateur, la musique.

Pour l’occasion, l’association et leur partenaire, la Fédération des Mutuelles de France, ont imaginé une programmation éclectique et familiale, « à l’image des gens qui soutiennent SOS Méditerranée » selon Sabine Grenard, responsable de l’évènementiel de l’association. On retrouvera ainsi au line-up le producteur français Fakear, militant et engagé en faveur de l’écologie, le producteur belge The Magician et la chanteuse et compositrice angolaise Pongo. La scène marseillaise sera représentée par le rappeur Zamdane, engagé depuis plus d’un an auprès de SOS Méditerranée, les emblématiques groupes de reggae Massilia Sound System et Gang Jah Mind, le collectif Twerkistan et les figures locales Bengous et Paga. L’évènement se tiendra sur l’esplanade de J4 à Marseille, un lieu hautement symbolique pour l’association puisque c’est de là qu’est parti le navire de leur première mission de sauvetage en février 2016.

L’intégralité des recettes générées par la billetterie sera directement reversée aux opérations de l’association. Les artistes se sont également mobilisés en acceptant de réduire leur cachet pour l’évènement. « Les artistes ont fait un gros effort, on a la chance d’être soutenus depuis le début de notre activité par beaucoup d’artistes » précise Sabine Grenard. « La capacité qu’ont les artistes à être notre porte-voix est essentielle pour nous, on a besoin d’ambassadeurs, de représentants ». Pour Fakear, la question de faire un effort financier pour participer à ce concert solidaire ne s’est pas posée : « Pour ce type d’évènement je ne regarde même pas combien on me paye, c’est presque hors propos. Les évènements qui défendent des valeurs humaines et écologiques je dis oui, ce n’est pas une histoire de thune. On parle d’être ensemble au-delà des différences qui sont politiques, qui sont culturelles. Pour moi la fête et la solidarité c’est la même chose : au cœur de la fête tu as cette solidarité qui opère entre les gens sans réfléchir

Le concert de SOS Méditerranée aura lieu le samedi 24 juin à Marseille. Rendez-vous sur le site de l’association pour la billetterie.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant