Le crew marseillais Metaphore Collectif a besoin d’aide pour conserver son lieu de fête

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 14.05.2020, à 18h22
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Depuis maintenant 10 ans, Metaphore Collectif existe et se développe à Marseille. L’association qui organise depuis 4 ans des soirées dans son lieu, le Meta, est actuellement dans une situation financièrement complexe et inédite, qui l’a conduit à créer une cagnotte participative en ligne, pour espérer survivre.

Le Meta, lieu d’organisation, de diffusion et de mise en réseau de la scène locale de la cité phocéenne, se trouve actuellement dans une réelle incertitude quant à sa réouverture et sa survie. Avec un loyer à payer, ajouté à la location d’un système son, les pertes sont considérables pour cette association à but non lucratif. Engagée dans Metaphore Collectif depuis ses débuts, Julie Raineri (alias Vazy Julie) fait état des doutes et craintes auxquels le collectif doit faire face en cette période de crise sanitaire. « On avait ce système de roulement qui fonctionnait super bien : avec deux soirées par mois, la première remboursait les frais mensuels liés au loyer et à la loc du système son, et la deuxième permettait de payer la prochaine ». Sauf que dans la conjoncture actuelle et si la fermeture doit durer, ils ne sont « même pas sûrs de pouvoir rouvrir ». Julie ajoute : « On n’a pas de subventions, on n’en veut pas pour le moment. Aujourd’hui, on préfère faire appelle à notre communauté plutôt qu’aux institutions ».

Une cagnotte participative a donc été lancée afin de sauver et faire perdurer ce lieu alternatif marseillais. Ils sont actuellement en train de penser à des solutions à moyen terme, comme « ouvrir quand même mais avec une jauge – qui est actuellement de 300 personnes – réduite » par exemple. Julie affirme néanmoins s’engager sur une chose : « si ce n’est pas là, ce sera ailleurs. Dans tous les cas on continuera et on trouvera un moyen bien évidemment de faire continuer l’expérience Meta ! ».

Une compilation qui fait honneur au Meta

Le 5 juin prochain, une compilation sortira sous le label Metaphore Industrire. Dancehall, techno, industriel, wave, ambiant, minimaliste sont au programme de cet opus.  Ce dernier inclut « tous les artistes qui sont passés dans le Meta sur une compile », assure Julie, ce qui représente « plus de 50 titres ». Le but étant de mettre dans une compilation l’atmosphère de ce lieu qui « n’a jamais voulu s’enfermer dans une case au niveau d’un style » et où « l’on peut tout entendre ». Julie ajoute qu’elle servira « de contrepartie aux personnes qui participent à hauteur de 25 € ou plus à la cagnotte. Mais elle sera aussi disponible sur Bandcamp et sur notre SoundCloud ».

Plus d’informations sur la compilation dans le descriptif de la cagnotte ainsi que sur le compte Facebook de Metaphore Collectif.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant