Festival incontournable du Sud de la France, Le Festival Le Bon Air revient joyeusement annoncer le début de l’été avec sa 8ème édition les 26, 27 et 28 mai prochains à la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Créé par l’agence Bi-Pole, le festival s’attache depuis ses débuts à l’émergence et à l’exploration, proposant à chaque édition un line-up pointu et original explorant le spectre des musiques électroniques.
Nouveauté cette année, le festival s’est entouré de trois ambassadrices : TTristana, Goldie B et Lisa More, toutes trois DJs et issues de la scène électronique marseillaise, venues compléter le comité de programmation. « Ça nous a apporté une autre ligne directrice, ça nous a ouverts à des esthétiques différentes » explique Sidonie Merino, programmatrice du festival. Les trois artistes se sont également vues confier carte blanche chaque soir : le vendredi, TTristana explorera son univers hyperpop et post-club, le samedi, Lisa More proposera une scène techno mentale et trance tribale et le dimanche, Goldie B mettra la scène UK à l’honneur avec un plateau jungle.
Fruit de la collaboration avec ces trois DJs et de la volonté du festival de continuer à proposer de la nouveauté chaque année, cette édition met l’emphase sur les rencontres artistiques avec un line-up unique de B2B. Parmi les collaborations inédites, on note Spekki Webu et Konduku, que l’on a pu voir séparément au Positive Education cette année (« une claque énorme » pour les programmateur.ices du Festival Le Bon Air), mais aussi les deux « sœurs de cœur » Goldie B et La Dame, ainsi que le duo solaire de Mystique et Miss Sheitana ou encore l’ambassadrice du festival TTristana et la productrice roumaine Miss Jay. « Tous les gens qui ont vu ce B2B entre TTristana et Miss Jay ont dit : « Ça va être incroyable ». C’est vraiment le B2B qu’on ne peut pas rater » affirme Sidonie Merino.
La transmission sera aussi mise à l’honneur avec des collaborations intergénérationnelles, à l’image du B2B entre Blawan et LCY ou bien de l’inattendu duo entre Belaria et Boys Noize. Des B2B emblématiques seront également à l’affiche, comme celui de Low Jack et Brodinski ou bien celui du duo franco-anglais Erol Alkan et Ivan Smagghe. « Malgré le fait qu’on ait environ 80 artistes sur le festival, il n’y a pas assez de place pour caler tous les gens qu’on a envie de caler et les B2B sont une bonne manière de pouvoir programmer plus de monde, » précise Jules Duchmann, directeur adjoint du festival. « Et il y a beaucoup d’artistes qu’on voulait réinviter mais qu’on trouvait surtout intéressants à matcher avec d’autres artistes » conclut Sidonie Merino.

Au programme sur le reste du festival, on retrouvera un beau line-up avec Honey Dijon, The Blessed Madonna, Coco Bryce, Aya, Vanille ou encore Audrey Danza mais aussi des collectifs français comme Métaphore, Discoquette, Dizonord, Twerkistan et bien d’autres.
Le festival Le Bon Air aura lieu à Marseille du 26 au 28 mai. Retrouvez la programmation complète et la billetterie sur leur site internet.