C’est une « cité idéale », éphémère et rêveuse, consacrée aux cultures électroniques et aux solidarités : Utopia Festival s’installe pour la deuxième année consécutive à Marseille. Pour cette nouvelle édition, c’est à la Friche la Belle de Mai, ancienne usine de tabac, que l’évènement posera ses valises les vendredi 23 et samedi 24 septembre prochains.
La programmation proposera un éventail très pointu d’une cinquantaine d’artistes répartis à travers 7 scènes aux univers uniques, couvrant autant la techno industrielle que l’afro-house, en passant par la hard trance, la shiny house, l’italo disco, la dark techno ou encore la techno groove. On pourra notamment retrouver le pionnier de la house de Chicago Derrick Carter, Sam Paganini, la productrice Rebekah, la DJ ukrainienne Miss Monique, DJ Rush ou encore Stella Bossi, mais aussi des talents nationaux comme Jeremy Underground, Jack de Marseille, Space 92 et de nombreux artistes émergents. La scène locale sera également représentée avec Anicée, Chris Gavin, Remain, 42L, Anthony Capaldi ou bien Bernadette. Selon les équipes, la programmation a été préparée « sur-mesure pour la ville la plus ensoleillée de France ». « L’idée c’est que le public puisse découvrir des artistes et des esthétiques différentes, on mise beaucoup sur la surprise » explique Aurélien Deloup, co-fondateur du festival.

Le collectif Triceratops, composé de trois artistes musiciens et d’une vidéaste, prendra notamment possession de la scène circulaire Babel tous les soirs pendant 3 heures. Leur création exclusive, mêlant performance musicale, projections et diffusion en octophonie, retracera l’évolution des musiques électroniques depuis ses précurseurs jusqu’à la scène actuelle. Une « immersion dans une performance très particulière » qui pourra être vue par le public comme une déambulation, selon Aurélien Deloup.
En parallèle, les festivalier.ère.s auront accès à un grand marché dédié à la solidarité et au bien-être, déployé sur deux niveaux, comprenant un rooftop. Au programme : des bornes de jeux, des fripes, des ateliers massage, des stands de tatouage, de piercing, de coiffures chimériques ou encore de paillettes. Un appel aux dons sera également organisé pour l’association Action contre la faim.
Multi-sensoriel, Utopia Festival prévoit en plus des performances artistiques, interactives et participatives, en présence notamment de l’artiste plasticien Gaëtan Marron, s’articulant autour de la question : « À quoi ressemblerait un monde où l’on laisserait une place à l’ensemble plutôt qu’à l’individualité ? ». La réponse se trouve peut-être à Utopia.
Utopia Festival se déroulera les 23 et 24 septembre à Marseille. Retrouvez plus d’informations ainsi que la billetterie sur le site de l’évènement.