Créé il y a à peine sept ans, le festival marseillais Le Bon Air est déjà devenu une référence en France dans l’univers électronique. Installé sur la Friche la Belle de Mai, ancienne usine de tabac reconvertie en lieu d’innovation, de création et de fête, le festival est attendu tous les ans au début de la période estivale, pendant que les beaux jours s’installent. Cette année, rendez-vous le vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mai (veille de jour férié).
Pour sa huitième édition, le Bon Air s’est entouré de TTristana, Goldie B et Lisa More, trois DJs issues de la scène marseillaise qui ont participé à la curation musicale du festival, portant une attention particulière à la scène locale et à la pluralité des musiques électroniques. « Depuis sa création, Le Festival Le Bon Air est un espace de rencontres et de découvertes, qui compose avec son public, ses artistes et sa ville, Marseille, au cœur de la fête. Et, plus particulièrement avec cette huitième édition, nous abordons les musiques électroniques dans toutes leurs pluralités et leur diversité en dessinant la programmation musicale avec nos artistes. » précise le festival dans un communiqué de presse.
Pour cette édition 2023, l’emphase sera donc mise sur les b2b, alliant rencontres inédites et collaborations pluridisciplinaires, sur une esthétique musicale très marquée sur chacune des scènes, sur des cartes blanches ainsi que sur la scène marseillaise, représentée cette année par plus d’une trentaine d’artistes. Au programme : autant de house que de bass music, d’italo, d’ebm, ou de dancehall avec notamment la figure house Honey Dijon, le producteur Brodinski en b2b avec Low Jack, l’américaine The Blessed Madonna accompagnée des danseur·euses de House of Revlon, le producteur allemand Boys Noize en b2b avec la parisienne Belaria, le producteur de jungle hollandais Coco Bryce ou encore la brésilienne Badsista, dont le style oscille entre techno et baile funk.
Cette édition accueillera également deux résidences : Darkside, le projet du producteur Nicolas Jaar et du compositeur multi-instrumentiste Dave Harrington, qui se produira en Europe pour la première fois depuis 2014 et donnera trois concerts uniques chaque soir du festival, et French79, projet électro-pop du marseillais Simon Henner, qui viendra clôturer les séances jour du samedi et du dimanche.
Le festival a également convié certains des meilleurs collectifs, disquaires et radios de la scène française : le collectif queer house et pop Discoquette, le collectif techno marseillais Animals Industry, la Compagnie Élephante, troupe de danse contemporaine, le disquaire Dizonord, le collectif marseillais Métaphore et bien d’autres encore.

Le Festival Le Bon Air aura lieu à Marseille les 26, 27 et 28 mai prochains. Retrouvez la programmation complète ainsi que la billetterie sur le site du festival.