Fermées au public depuis des années, les Voûtes de la Major ont été réhabilitées par la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), lors de ces dernières années. Attachée à la volonté d’y ouvrir un lieu culturel, la CEPAC a fait appel à une figure de la nuit marseillaise : Paul Virgo.
“Une personne de la CEPAC venait souvent aux soirées que l’on organisait avec Virgo Music. Il y a huit mois, elle est venue me parler des Voûtes de la Major qui accueillent déjà de belles enseignes. Vu qu’elle appréciait nos soirées, elle voulait que je lance un projet sur ce lieu. Après plusieurs discussions, j’ai finalement accepté, confie Paul Virgo. À cet instant précis, cela faisait deux ans que je ne faisais plus grand-chose. Dès lors, avec mon pote Did, nous avons commencé à bosser. Étant passionné de photographie, l’idée d’ouvrir un lieu passerelle entre l’art visuel et les cultures électroniques m’est apparue. Même si je suis piètre photographe, j’ai toujours été passionné par l’image.”
La direction artistique se dessine donc autour d’expositions ouvrant sur des soirées du jeudi au samedi. Ainsi, jeudi 13 octobre, la VV accueillera une série proposée par Robert Bilbil de 18h à 1h. “C’est un photographe que je vois traîner dans Marseille depuis que je suis petit. Il était souvent présent lors des soirées et il m’a toujours intrigué avec son appareil. Je l’ai véritablement rencontré il y a une dizaine d’années. Il représente parfaitement la vie marseillaise alors ça me paraissait normal qu’il participe à l’ouverture de la VV”, explique Paul.

Quant à la musique, la VV accueillera des artistes locaux mais aussi extérieurs. “Je compte ramener tous mes potes marseillais, comme les gars de la Dame noir. Mais aussi un ou deux invités par mois, je pense notamment à Ivan Smagghe ou à Daniel Baldelli. Mais j’aimerais plutôt de la sélection que du DJing, car le lieu ne se prête pas trop à du clubbing, détaille le DJ marseillais. Nous avons l’autorisation d’ouvrir jusque 1 heure, mais, dès le mois de novembre, nous ouvrirons la journée à la manière d’une galerie avec des ateliers plus pédagogiques.”
Si vous voulez découvrir la ville de Marseille vue à travers l’objectif de Robert Bilbil au sein d’un lieu unique (d’autant plus que la VV est un des seuls établissements des Voûtes de la Major à avoir conservé une architecture intacte), rendez-vous ce jeudi 13 octobre, pour l’inauguration à partir de 18h.
La VV
Les Voûtes de la Major
12 Quai de la Tourette
13 002 Marseille