Après la réussite de l’expérience barcelonaise, qui avait réuni 500 personnes autour d’un concert à la suite duquel aucune contamination au Covid n’avait été constatée, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé vouloir à son tour organiser un concert-pilote en France. Depuis le 15 janvier, c’est confirmé, et c’est à Marseille que vont se tenir deux évènements-tests au mois de février.
Le projet est porté par Do3me, un collectif de médecins, directeurs de salles de concert et organisateurs de festivals, qui a vu le jour dès de le début de la pandémie et réfléchit depuis à des solutions pour permettre l’organisation d’évènements et assurer la relance du secteur culturel. « La mission de ce collectif est d’essayer d’apporter la preuve scientifique que l’on n’a pas de sur-risques en assistant à un spectacle », explique Vincent Estornel, médecin spécialisé dans la médicalisation de grands évènements et membre du collectif, selon France 3.
Un millier de personnes assisteront aux deux concerts, mais les conditions précises de déroulement du spectacle, concernant notamment le port du masque ou la distanciation sociale, sont actuellement étudiées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui finance le projet. « L’idée est de se rapprocher un maximum des conditions d’un concert normal », continue Vincent Estornel.
Les concerts devraient avoir lieu durant la deuxième partie du mois de février. Un colloque se tiendra le 8 avril en présence de professionnels et syndicats de l’industrie, afin de restituer les résultats de l’expérience. « Il faut sauver les concerts de juin, augmenter les jauges et se préparer pour l’organisation de l’été avec tous les partenaires », précise le médecin, qui souhaite « définir un plan de relance et de réouverture de l’événementiel ».