Alors que les lieux culturels sont toujours fermés depuis des mois et sans aucune visibilité quant à l’avenir, le maire de Marseille Benoît Payant (PS) a annoncé vouloir déclarer la ville en “état d’urgence culturelle“. La proposition a été formulée le mercredi 26 janvier alors que l’élu organisait, aux côtés de l’ancienne maire et première adjointe Michèle Rubirola (EELV) et de l’adjoint à la culture Jean-Marc Coppola (PCF), une rencontre avec les acteurs culturels de la ville sur la scène nationale du ZEF.
« Décider de mettre la culture en berne, c’est nous enlever une part de nous-même », a affirmé le maire. « Nous devons rouvrir les lieux, c’est une nécessité absolue ». Il précise que le décret d’état d’urgence culturelle s’accompagnera d’un manifeste construit en commun avec les acteurs culturels marseillais, à transmettre au préfet pour se faire entendre et « bouleverser la donne ».
« Avec le manifeste, une invitation est faite par les élus et le maire. (…) L’invitation est acceptée par tous les acteurs culturels », a confié le collectif (La)Horde à La Marseillaise. « Il faut maintenant se mettre au travail pour voir ce que l’on peut imaginer collectivement, porter une voix et des solutions potentielles à cette situation de crise. »