Marsatac : trois jours de fêtes à 100 à l’heure pour préparer l’été

Écrit par Partenariats Trax
Le 15.05.2023, à 11h45
03 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats Trax
Du 16 au 18 juin Marsatac revient, à l’occasion de sa 25e édition, au cœur du parc Borely à Marseille. Le rendez-vous, devenu un incontournable des festivals francophones, promet une programmation techno/hip-hop de folie, agrémentée d’animations culturelles et d’une scéno grand format.

par Harold Decaillot

La case est cochée. Les 16, 17 et 18 juin prochains Marsatac, l’incontournable open air provençal, a mis les petits plats dans les grands. Cette année, de 16h à 2h du matin, durant trois jours, le gazon du parc Borély à Marseille va sérieusement déguster. Au menu ? Un savoureux mélange de stars et d’étoiles montantes des scènes techno et  hip-hop, le tout saupoudré d’une myriade de propositions culturelles et d’une ballade musicale tout aussi exquise. 

Les mastodontes

Gazo, Aya Nakamura, Tiakola ainsi que le pillier Le Rat Luciano seront de la partie pour mettre le feu à la “scène du Château”. Il faut dire que les programmateurs du festival ont eu le nez creux. Car les quatres artistes ont fraîchement triomphé aux Flammes, les nouvelles récompenses dévolues à la crème du hip-hop francophone. En première ligne Tiakola a tout cassé avec trois flammes sur huit nominations. Quant à Aya Nakamura et Gazo ils ont respectivement reçu les prix de meilleur artiste féminin et masculin de l’année. Enfin Le Rat Luciano a reçu la “Flamme éternelle” promise aux pionniers du rap français. Ça promet !

Gazo et Tiakola fouleront la grande scène du Parc Borély vendredi 16 juin, le même jour que le parisien PLK. La queen Aya sera quant à elle chargée de clôturer le festival le dimanche 18 juin.

Génération techno

De leur côté les technos kids ne seront pas en reste avec une selection première classe. Le vendredi, Anetha ouvrira le bal. Par le biais de son label Mama Told Ya, la bordelaise a su créer une génération de fêtards conscients et solidaires. Une posture qu’elle intègre également dans ses sets et ses productions techno.

À l’autre bout du spectre de la musique électronique, Mathilde Fernandez et Paul Seul du duo Ascendant Vierge viendront secouer la pelouse du parc Borély de leur combo gabber lyrique. Leur premier album Une Nouvelle chance vient tout juste de sortir et samedi 17 juin l’effervescence autour de cette sortie sera encore palpable.

Derrière ces têtes d’affiche en pagaille, l’arrière-garde est à l’affût. Il faudra d’abord compter sur APG. Marseillais pur souche, ce membre du collectif Animal Industry et bookeur de Marasatac Agency va brutaliser le dancefloor. Le DJ promet un voyage supersonique entre rave music, hard techno et jungle. Le samedi il sera également suivi de la Texane branchée EBM, Sara Landry et de Dana Montana, l’Ukrainienne biberonnée à l’acidcore et résidente des soirées cyberpunks Drag me to hell

Tremplins et ballade musicale

Pendant les trois jours, la scène “La frappe” proposera au public de découvrir la promotion 2023 de son laboratoire de talents. Quatre artistes hip-hop locaux seront récompensés au final. Puis ils seront rejoints par un cinquième larron issu du tremplin Planète Mars. En parallèle le concours Riffix verra son ou sa gagnant.e performer sur la grande scène en ouverture du festival. 

Les festivaliers pourront également se balader à leur guise autour des quatre scènes érigées pour l’occasion. Les fans de rap profiteront de la scène du “Château” avec sa prog très urbaine et les amateurs d’électro iront danser du côté de la “Prairie”. Pour les défricheurs de talents “La Frappe” et la “scène du “Lac” seront au rendez-vous.

Be ready pour une lineup de folie les 16,17 et 18 juin.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant