Depuis 2017, la Fête de l’Humanité offre la possibilité au public de poursuivre les festivités jusqu’au bout de la nuit avec les soirées vibrantes de l’Humacumba, placées sous le signe des musiques électroniques et dont la programmation est confiée au collectif Pardonnez-nous. Après trois années réussies et gagnant chaque fois en qualité, la quatrième édition de l’Humacumba promet du lourd avec une programmation de six artistes répartis sur deux nuits exceptionnelles les vendredi 9 et samedi 10 septembre.
La soirée du vendredi sera consacrée à la house et aux rythmes groovy : le mythique DJ, chanteur et producteur Kiddy Smile sera aux platines aux côtés du duo électroclash Kittin and The Hacker et du collectif Pardonnez-nous. Le samedi, c’est la techno qui sera mise à l’honneur avec la DJ palestinienne Sama’ Abdulhadi, la productrice allemande Helena Hauff et le pionnier national du hardcore Manu le Malin. « L’idée [est] d’être le plus représentatif de la scène qu’on défend en croisant les styles et les générations tout en restant accessible pour le grand public », précise le collectif Pardonnez-nous. « On veut beaucoup d’énergie. “Love is the message, music is the answer”. »
En plus des 90 000 personnes attendues en journée, plus de 10 000 personnes sont attendues chaque soir entre minuit et 6h. « C’est révélateur de la vivacité et de la passion qu’ont les jeunes générations pour la musique électronique et on est super contents que l’Huma nous fasse confiance et aide ce mouvement à toujours plus se démocratiser », ajoutent-ils. « Faire jouer Helena Hauff devant des fans de Bernard Lavilliers, ça a une saveur unique. »
En journée, la 87ème édition de la Fête de l’Huma battra son plein et proposera comme à son habitude un line-up très varié, avec des concerts de Laylow, du groupe électro-punk Bagarre, du rappeur Youv Dee, de L’Impératrice, de Kungs, de Deluxe ou encore de Sexion d’Assaut. La bonne nouvelle : le pass 3 jours du festival donne accès aux deux nuits de l’Humacumba, permettant ainsi au public de maximiser l’expérience et de varier les plaisirs. Deuxième bonne nouvelle: pour les oiseaux nocturnes, des billets nuit à 19€ vous permettront d’accéder à la Fête de l’Humanité à partir de 22h30, et d’y danser jusqu’à 6h !
Cette année marquera également un changement historique pour la Fête de l’Humanité qui quittera le 93 pour s’installer dans l’Essonne, sur l’ancienne Base aérienne 217. Le lieu sera accessible de Paris en une quarantaine de minutes via le RER C, en s’arrêtant à Brétigny-sur-Orge, ou le RER D, en s’arrêtant à Ris Orangis Bois de l’Épine. Des navettes gratuites se chargeront de transporter les festivalier.ères entre ces gares et le site du festival.
La Fête de l’Humanité aura lieu les 9, 10 et 11 septembre prochains, et l’Humacumba les 9 et 10 septembre, à Brétigny-sur-Orge. Retrouvez la billetterie et plus d’informations sur le site de l’évènement.