La nouvelle est tombée jeudi dernier lors d’une allocution de Jean Castex : face à un nombre trop élevé de contaminations quotidiennes, alors que la ministre Roselyne Bachelot avait annoncé une reprise le 15 décembre, il faudra finalement attendre jusqu’au 7 janvier pour une possible réouverture des salles de spectacle, concert, théâtres, cinémas et musées.
Épuisé et face à un manque de visibilité quant à son avenir, le secteur de la culture se mobilise : la Fédération Cgt Spectacle lance un appel à manifestation générale demain, mardi 15 décembre, dans toute la France, afin de soutenir les professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel.
À Paris, le rassemblement aura lieu Place de la Bastille à 12h. Les rendez-vous en région sont à découvrir sur une carte Google Maps interactive :
Dans un communiqué de presse, la Fédération explique : « La destruction du volume d’activité et d’emploi pour nos secteurs est sans précédent et appelle des réponses d’exception. Les artistes et technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, les autrices et les auteurs connaissent un appauvrissement généralisé et leurs droits sociaux sont menacés particulièrement par cette baisse drastique d’activité. »
Ainsi, la Cgt Spectacle a établi une liste de propositions concrètes à destination du gouvernement : un soutien financier aux résidences de création, un soutien aux enseignements artistiques, la garantie de tous les droits sociaux des intermittent.e.s du spectacles et des protocoles sanitaires adaptés au métier.
Pour soutenir le secteur, vous pouvez également signer la pétition Urgence pour le spectacle.
Plus d’informations à retrouver concernant la manifestation sur la page Facebook de la Fédération CgtSpectacle.