La scène se passe à Manchester, plus exactement au Factory 251, club réputé du centre-ville. Ce club de trois étages est une petite institution dans l’agglomération britannique, avec une programmation éclectique qui va de Foo Fighters en live aux DJ’s locaux. Généralement, les genres musicaux se répartissent entre les étages : rez-de-chaussée orienté R&B et hip-hop, premier étage plus indie, pop, funk et soul, et second dédié à la house, au garage et au grime.
Il est approximativement 3h du matin, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 février quand les fêtards du premier niveau sont en train de guincher sur les rythmes indie et pop joués par le DJ résident du club. Soudain, un craquement. Le plafond cède et tombe littéralement sur les danseurs qui, à peine remis de leurs émotions, sont contraints de le soutenir avec leurs mains.
Nightclub CEILING collapses on revellers in Manchester
Le gimmick de MC “put your hands up in the air” prend alors tout son sens.
Tom Foster, clubbeur ce soir-là, a raconté la scène au site Internet local Tab Manchester : “Nous étions tous en train de danser et tout à coup le plafond en bois est tombé sur nos têtes. Toutes les lumières se sont brisées et les éclats ont volé sur tout le monde. Il y avait des cris et des pleures. Nous étions juste là, debout, le supportant avec la moitié de la pièce dans l’obscurité. C’était sans aucun doute l’expérience la plus étrange que j’aie eu en soirée !”
Roof just fell down in Factory Manchester, maybe there is glass in my eye #probably pic.twitter.com/5Cah0nLJep
— Tom (@thomasfoster_) 12 février 2017
Liam Shaw, un étudiant, commente aussi : “J’ai senti des décombres tomber sur ma tête, pas lourds du tout, puis c’est venu dans mes yeux, alors j’ai vu que les gens tenaient le toit avec leurs mains pendant que d’autres sortaient de la pièce.“
Fort heureusement, personne n’a été blessé pendant la chute et les fêtards comme les organisateurs ont choisi d’en rire.
QUIDS IN
— Factory Manchester (@FAC251) 13 février 2017
11pm – 4am
New Moves pic.twitter.com/AcL8lQwuDl
Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit au Factory 251. En 2014, 850 personnes avaient été évacuées du bâtiment et sept personnes envoyées à l’hôpital avec des blessures mineures.
“C’est bien la même section qui s’est détachée il y a deux ans” précise le club. “À ce stade, nous ne savons pas comment ni pourquoi – personne n’a été blessé et le club a été évacué uniquement à titre de précaution.“
En dépit de l’incident, Factory 251 prévoit d’ouvrir comme d’habitude après que le toit ait été réparé.