Depuis plusieurs semaines, les résidences étudiantes de l’Université de Manchester sont le théâtre de soirées “Covid Positive”, avec comme principe de n’accepter que des participants positifs à la Covid-19. Samedi 3 octobre, les festivités auraient été interrompues par la police locale, a affirmé un étudiant au Guardian.
Une vidéo publiée fin septembre sur les réseaux sociaux montre une centaine d’étudiants dansant devant un sound system à Owens Park, une résidence étudiante située à Fallowfield, campus qui compte la plus grande concentration d’étudiants en première année au sein de l’Université de Manchester et devenu le plus gros cluster de l’institution.
Aujourd’hui, la ville de Manchester compte le plus haut taux de contamination de tout le pays. Une augmentation montée en flèche chez la population étudiante : le taux d’incidence des infections chez les 17-21 ans est presque six fois plus élevé que dans le reste de la ville. Depuis le 21 septembre, plus de mille étudiants de l’Université de Manchester ont été testés positif à la Covid-19, contraignant des milliers d’autres à rester en quarantaine.
Une augmentation inquiétante des contaminations a également été relevée dans les banlieues voisines de Fallowfield, notamment à Newcastle ainsi que dans plusieurs campus – 5 000 cas ont été confirmés parmi les étudiants et les équipes de 80 universités à travers le pays selon le Daily Mail . Une situation alarmante qui a poussé plusieurs de ces établissements à adopter l’enseignement à distance.