Maceo Plex vient d’annoncer la première date d’un projet qui s’annonce plus que prometteur, M³, la réunion de ses différents alias, Maceo Plex, Maetrik et Mariel Ito. La performance se déroulera le 14 mars prochain à Los Angeles aux États-Unis.
Si les autres alias du producteur américain Eric Estornel sont peut-être moins connus, c’est pourtant avec eux qu’il a débuté sa prolifique carrière musicale. En 2001 sort son premier EP, Connect, sous Maetrik, alias naviguant davantage dans une veine minimal, deep et tech house et se produisant en live. Un premier album suivra en 2002, Quality Exertion. Mariel Ito, référence à ses origines cubaines, fait son apparition en 2005 avec un EP et un album intitulé My Cyborg Depths, plus orienté IDM et electro, mais suggérant déjà par le titre son intérêt pour la technologie robotique qui hante son œuvre. En 2006, il procède déjà à une confrontation de ces deux alias dans l’EP Data Addict. De même, la première apparition de Maceo Plex date de 2009, avec l’EP Clubs cosigné Maetrik.
On sait la carrière brillante qu’il connaîtra par la suite en tant que producteur techno, cumulant les EPs, les albums et les dates. En 2018, il ressuscitait Mariel Ito pour un album mettant en avant des productions de jeunesse, 2000-2005. Il annonce cette fois avec M³ son « chef d’œuvre », un projet audiovisuel mêlant les trois dimensions de ses alias avec de nouvelles créations musicales, mais aussi un show VJing, laser et holographique. Avec M³, 2020 prend des allures futuristes.