Pendant ces deux mois d’été, j’ai dû vadrouillé dans Paris pour aller à la rencontre de dix personnes absolument fabuleuses. Beaucoup que j’admirais, certains que je connaissais déjà et dont il me semblait important de connaître les petits filons qui font lancer une carrière voire toute une vie. Certains épisodes ont été enregistrés directement dans le Red Bull Studio Paris à la Gaité Lyrique, un cadre assez impressionnant quand on sait que les plus grands chanteurs et rappeurs sont passés par là pour enregistrer les tubes qu’on connaît tous.
C’était tout aussi important de vous montrer ces personnes qui ne font pas du tout la même chose (des sportifs de haut niveau, des rappeuses, des peintres, des militantes…) et de voir à quel point finalement, les points communs entre tous.tes fusaient malgré la différence de leurs domaines.
Vicky R nous a parlé de la fois où elle a faillit faire une instru pour Sean Paul, Elvire Duvelle Charles nous a raconté sa première bavure policière en Italie et de la première fois qu’elle a rejoint le mouvement des Femen, on a discuté mafia de l’art, transe et délires psychotiques à la peinture à l’huile avec Apollonia Sokol.
Nous avons clôturé cette série avec trois profils : Kadidiatou Diani, une attaquante du PSG à seulement 26 ans qui a porté le club jusqu’à son titre de champion. Elle a fait preuve d’une timidité soudaine quand elle a évoqué son amour pour le ballon dès son plus jeune âge. Il y avait aussi Nathan Gombert, un ami de longue date pour qui j’ai couru afin de monter dans un train direction Marseille et l’entendre me parler de ses premiers spectacles à l’âge de 6 ans et comment il est devenu aujourd’hui un membre à part entière du ballet national de Marseille et figure du collectif La Horde. Et pour clôturer cette saison des premières fois, Ilyes Griyeb, un photographe aux couleurs exceptionnelles qui prend les photos des gens trop peu représentés dans notre société. Il a travaillé pour iD, Vogue et même M Le Monde et nous recevait, mon zoom et moi dans son atelier à Pantin où on a pu enfin comprendre tout le processus de la photo.
Dix artistes, sportifs, militants ou encore producteurs qu’on a été plus que ravi et fier de rencontrer. Beaucoup nous ont complètement bluffé par leurs trajectoires de vie souvent difficiles. Ma Première Fois, c’est la série de l’été à rattraper et disponible sur absolument toutes les plateformes de streaming – un podcast signé Trax x The Red Bulletin.