Toujours dans sa lancée mondialiste et après son impressionnant dernier clip réalisé avec plus de 36 000 enfants Shaolin Tagou, la britannique sri-lankaise prolifique continue de nous faire découvrir les danses du monde et autres sous-cultures internationales. Cette fois-ci, c’est au travers de son nouvel album, Matahdatah, qui sortira sur Apple Music et dont la B.O accompagnera son nouveau projet audiovisuel Matahdatah Scroll 01 Broader Than A Border.
Mais pour nous maintenir en haleine, c’est au puzzle que M.I.A et son service marketing nous font jouer en semant petit à petit leur contenu. Après un premier teaser balancé sur Instragram, le 13 juillet c’est l’intégralité du court-métrage Matahdatah Scroll 01 Broader Than A Border qui a été dévoilé. Réalisé par la belle en personne, filmé en Afrique de l’Ouest et en Inde et comprenant deux de ses tracks, le nouveau “Swords” et le déjà existant “Warriors”, il met en action différentes communautés dont les danses nous feraient renier nos ennuyantes valses.
On y retrouve d’ailleurs le danseur ivoirien d’une troupe de Zaouli dont la rapidité de mouvements nous a littéralement scié sur place (visible à 4min19) et que M.I.A a mis près de deux ans à retrouver. Récemment, elle tweetait d’ailleurs son incompréhension quant à l’interdiction de l’utilisation de sa vidéo, sous prétexte qu’elle provenait d’Afrique. Dans un communiqué, M.I.A précise que “Matahdatah est le journal de Matangi“, son précédent album. “Parfois je bouge verticalement, parfois je bouge horizontalement.”
Étrange, et si talentueuse.