L’année dernière, ils étaient 22 000 à se rendre dans le Rhône. Le festival Woodstower connaissait alors sa première édition sur trois jours. Cette année, pour célébrer deux décennies d’existence sur le paysage culturel national, l’événement s’ajoute une journée de festivités, mais aussi des open airs en amont du jour J, comme l’étape 3 prévue au Parc Sergent Blandan de Lyon le 17 juin prochain.
Rap, musiques électroniques et pop se donneront le ton tout au long des quatre jours d’été sur les cinq scènes du festival. Parmi les grands noms, l’on retrouve des artistes comme le duo anthologique Suprême NTM, le rappeur en vogue Sopico, le dernier album Pacifique de Disiz La Peste sorti il y a tout juste un an ou encore l’énergumène Biffty, ovni du rap accompagné de son beatmaker DJ Weedim.
Véritable point de rencontre entre le hard beat et le rap, les Casual Gabberz, figures de proue du frapcore, seront en parfaite adéquation avec la scène urbaine du Woodstower, comme l’illustre ce récent remix de Von Bikräv. Le vétéran de la rave Popof s’exprimera dans son style melodic et minimal techno. Miley Serious gardera cette ambiance sombre, tantôt portée sur le post-punk, l’acid et la techno brute. Madben, dont le dernier album Fréquence(s) sorti en avril dernier comptait Laurent Garnier et Manu Le Malin dans ses collaborateurs, viendra présenter son live audiovisuel. Dernier instant sombre avec la high tech minimale du masqué Boris Brejcha, avant que Denis Sulta ne vienne ensoleiller un peu plus l’espace avec un DJ set house funky et bien mélodique. Suivi de près par Kiddy Smile, figure de la scène voguing parisienne et présent sur la bande originale du prochain film de Gaspar Noé avec son excellent « Dickmatized ».
Parcours de tyrolienne, karaoké, show de breakdance… Le Woodstower propose bien plus que de simples concerts. En plus de sa scène au bord de la plage, le festival y propose un espace dédié à la lecture pour petits et grands, avec plus de 2 000 ouvrages récoltaés en 2017. À noter que toute cette partie plage est accessible gratuitement pendant toute la durée de l’événement. Et comme tout festival écoresponsable, le Woodstower ramène sa palette de gestes écologiques, comme des toilettes sèches, des éco-cups et tri sélectif avec compost.
Pour plus d’informations sur la programmation complète et la billetterie, rendez-vous sur la page Facebook du festival Woodstower.