C’est le beau milieu de la nuit. On sort de soirée, de bar, de club… on vacille un peu sur nos gambettes mais surtout ! On a faim. Et clairement, c’est plus l’heure de manger. Bien sûr, l’option kebab de nuit est toujours l’alliée fidèle de nos fins de soirée, mais parfois, il faut se l’avouer, on aurait bien envie d’autre chose à se mettre sous la dent avant d’aller se coucher… Fort heureusement, Lyon regorge de recoins et de spots plus ou moins secrets pour se ravitailler avant que le soleil ne se lève. Brasseries historiques, repères de chauffeurs de taxi, boui-bouis nocturnes… on a dégoté les meilleures cantines de nuit de la Ville des Lumières pour manger autre chose qu’un sandwich après minuit.
La Gratinée : 18 Rue Terraille, 69001
S’il ne fallait retenir qu’une seule adresse, ce serait celle-ci. C’est bien simple, La Gratinée n’ouvre ses portes qu’à partir de 23h, et ne les ferme qu’à 7 heures du matin. Entre temps, c’est le lieu parfait pour s’envoyer de grandes entrecôtes, omelettes au fromage, tartiflettes… La carte n’a pas changé depuis 10 ans et fait tenir tous ses plats entre 8 et 20€.
Métro : Hôtel de Ville – Louis Pradel
Ouvert du mardi au dimanche de 23h à 7h du matin

Le Moma : 8 Rue Chavanne, 69001
Tapas, planches, hot dogs… Le Moma est le lieu parfait où manger sur le pouce pour prolonger les festivités entre amis jusqu’à 1 heure du matin.
Métro : Hôtel de Ville – Louis Pradel
Ouvert du mardi au samedi de 19h à 01h
Café Sevilla : 7 Rue Sainte-Catherine, 69001
Comme son nom l’indique, le Café Sevilla sert une cuisine espagnole à des heures… espagnoles. À boire : sangria et mojitos. À manger : tapas en tout genre jusqu’à 3h le week-end.
Métro : Hôtel de Ville – Louis Pradel
Ouvert de 17h à 01h de dimanche à mercredi et jusqu’à 03h du jeudi au samedi
Saveurs Partagées : 2 rue Camille Jourdan, 69001
Petit bistrot des Pentes, Saveurs Partagées est une adresse bien connue des comédiens des théâtres du coin. Après les représentations et jusqu’à 01h (dernière commande 23h), la cuisine régale les noctambules de plats du marché simples et savoureux.
Métro : Croix-Paquet
Ouvert jusqu’à minuit les lundi et samedi et jusqu’à 01h du mercredi au vendredi
Pizza Pino : 106 Rue du Président Édouard Herriot, 69002
Une 4 fromages sur les coups de minuit ? C’est possible chez Pizza Pino, chaîne bien connue de pizzerias pas extraordinaires, mais qui font bien l’affaire après un apéro un peu arrosé.
Métro : Bellecour
Ouvert tous les jours de 11h30 à 01h du matin
Quai 31 : 31 Quai du Dr Gailleton, 69002
Entre le pub, le bar et le restaurant, Quai 31 sert une cuisine sans chichi jusqu’au petit matin. Burgers, frites, César salade, carbonara… arrosés de pintes ou de mojitos.
Métro : Ampère – Victor Hugo
Ouvert tous les jours de 20h à 04h du matin

La Crise : 16 Rue Ferrachat, 69005
Dans le 5ème, c’est le frère de la patronne de La Gratinée qui tient l’adresse à l’esprit similaire. Sauf qu’à La Crise, on troque les omelettes pour des pizzas et des pasta italiennes.
Métro : Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean
Ouvert de 19h à 01h le mardi et jusqu’à 08h du mercredi au samedi
Au P’tit Zinc : 56 Quai de Pierre-Scize, 69005
Ouvert jusqu’à 4h du matin, le P’tit Zinc promet une cuisine généreuse et traditionnelle. Tartare de bœuf, burger, fish & chips… Les banquettes rouges du vieux resto resté dans son jus accueilleront sans problème vos appétits bien aiguisés.
Ouvert tous les jours de 19h30 à 04h du matin

L’Adresse : 41 Quai Pierre Scize, 69009
Ouvert le week-end jusqu’à 4h du matin, L’Adresse proviendra sans problème à vos apéros qui s’éternisent comme à vos fringales nocturnes. Ambiance décontractée et plats sans prétention, la seule inconstance est peut-être celle des prix, qui varient, dit-on, comme le cours de la bourse d’une minute à l’autre…
Ouvert le mardi et mercredi de 18h à 01h et du jeudi au dimanche de 18h à 04h