Lyon : le Mirage Festival envahit musées et clubs avec le meilleur de la techno et des arts numériques

Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©DR / Mirage
Le 23.01.2017, à 10h31
02 MIN LI-
RE
©DR / Mirage
Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©DR / Mirage
Le Mirage Festival reviendra illuminer la ville de Lyon pour une cinquième édition, du 8 au 12 mars prochain. Avec pour thème central “(im)matérialités”, le festival lyonnais fait la part belle aux technologies numériques et pose également ses valises au club Transbo. Ainsi, le vendredi 11 et samedi 12 mars, on retrouvera Xosar, Silent Servent ou encore Zenker Brothers en live ou derrière les platines. 

Le Mirage Festival fête cette année ses cinq ans d’existence. Fort de ses quatre éditions précédentes, l’évènement est devenu le rendez-vous des amateurs et créateurs de cultures numériques dans la région lyonnaise.

À travers de nombreux espaces de la ville, comme la Taverne Gutenberg ou le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Mirage Festival déploie un parcours d’exposition axé sur la technologie et les arts numériques. Intitulé cette année “(Im)matérialités”, le festival invitera de nombreux professionnels, ainsi que des étudiants ou des designers de la région, afin de couvrir le grand horizon de l’usage du numérique, aujourd’hui et demain. Au programme donc, réalité virtuelle, workshops, showrooms, tables-rondes, expositions mais également festivités musicales.

C’est le Club Transbo à Villeurbanne qui accueillera la branche clubbing du Mirage Festival. Les vendredi 11 et samedi 12, plusieurs artistes de musique électronique se relayeront derrière les platines ou en live, de 23h30 à 5h. 

Le vendredi, les fêtards assisteront au live de la productrice américaine Xosar. La Néerlandaise d’adoption est devenue en l’espace de 6 ans l’une des productrices et machinistes les plus talentueuses de sa génération. Elle qui a commencé par des études de neuropsychologie a signé aujourd’hui sur les labels Gyrocyre et Opal Tapes, ainsi que sur le label M-Division avec son ancien compagnon Legowelt. Elle partagera l’affiche du Mirage Festival avec un compatriote, l’Américain Silent Servant. Le co-fondateur du label Jealous God viendra montrer sa vision de la techno, à la fois texturale, mentale et puissante, lors d’un DJ set. Le français Merovee sera également présent pour une prestation hybride, entre live et DJ set.

Xosar Boiler Room live shos at Dekmantel Festival

Le lendemain, les frères Zenker Brothers prendront le contrôle du Club Transbo. Les deux Allemands, boss du label Ilian Tape, font partie de la génération montante de la techno avec des signatures sur le label berlinois Tresor ou celui de Marcel Fengler, IMF Records. Un des artistes de leur label, l’Italien Stenny, viendra également jouer derrière les platines du festival. Le Britannique Samuel Kerridge sera également présent, avec sa techno/noise expérimentale. Mirage Festival sera enfin le théâtre d’un versus entre les artistes français Angel Karel et Theorist OFC, amateurs d’une musique électroniques riche et variée. 

Zenker Brothers Boiler Room Munich DJ Set

Mirage Festival à Lyon, du 8 au 12 mars 2017. Plus d’infos sur l’évènement Facebook

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant