Par souci d’amélioration du confort des Lyonnais, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) avait annoncé l’an dernier vouloir implémenter en 2019 une série de mesures sur son réseau de transports. Celles-ci ont été confirmées vendredi dernier lors des vœux du Syndicat à l’Hôtel Dieu, et seront bien effectives au fur et à mesure de l’année.
Au premier rang des bonnes nouvelles : la possibilité pour les fêtards de rentrer en métro à 2 heures du matin les vendredis et samedis, à partir de fin 2019 – contre environ 0h20 actuellement. Côté nouvelles technologies, la 4G sera installée dans les rames du métro, une nouvelle application « TCL » (Transports en Commun Lyonnais) fera son apparition et les billets seront dématérialisés. Dans les bus – de nouveaux modèles mis en circulation en février 2019 –, les passagers pourront aussi trouver des ports USB et des mains courantes antibactériennes.
À compter du mois d’avril, et ce pour des raisons de sécurité, les passagers des bus pourront aussi demander à descendre entre deux arrêts à partir de 21h30, sur les lignes C14, C12, 52, C5 et 7. En 2018, plus de 493 millions de voyages auraient été effectués sur le réseau lyonnais, rapporte MakexFrance.