Lyon : le festival Wintower lâche une programmation brûlante pour finir l’hiver

Écrit par Harold Decaillot
Photo de couverture : ©Dorian Narayana
Le 09.02.2023, à 14h42
03 MIN LI-
RE
©Dorian Narayana
Écrit par Harold Decaillot
Photo de couverture : ©Dorian Narayana
Cette année, le festival Wintower aura de nouveau lieu à la Halle Tony Garnier de Lyon du 24 au 26 février. Une programmation éclectique ambiancera la salle lyonnaise et les nombreuses animations culturelles prévues pour l’occasion.

Wintower 2023 fera son entrée sous le signe de l’électro et du rap. Deux genres longtemps opposés qui seront en vedette à la Halle Tony Garnier de Lyon, du 24 au 26 février prochain. Soso Maness, Alonzo, Acid Arab, Polo & Pan : cette année une flopée d’artistes prestigieux fouleront la scène du festival lyonnais. En parallèle, de nombreuses animations rythmeront cet intense marathon de cultures urbaines.

Un panel de qualité

A côté des prestigieuses têtes d’affiches énumérées plus tôt, Wintower a rameuté un panel d’artistes pointu mais au potentiel tout aussi festif. Vendredi 24, Lujipeka et Myra précèderont leurs aînés Alonzo et Soso Maness sur le plancher de “l’Urban Floor”.

« Nous avons tout d’abord repérée Myra avec sa voix de velours lorsqu’elle a distribué son premier EP en anglais. Mais c’est avec ses titres français qu’elle a renforcé l’intérêt de sa communauté. Plus de 70 % des personnes qui écoutent sa musique sur les plateformes sont des femmes. Et son dernier titre, “Sur l’écran”, vient confirmer ce chiffre. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on voit un gang de meufs hyper cool dans le clip  », confie le distributeur Spinnup à propos de Myra. La jeune chanteuse, auteure du titre “POM POM”, qui a dépassé la barre des 400 000 vues sur les plateformes, a également tourné en boucle sur les ondes de Radio Nova. Question style, elle mélange à merveille saudade urbain et sonorités caribéennes. En juin dernier elle a révélé 37 degrés, son premier EP et revient le 17 février prochain avec un nouvel opus : Saudade Palace !

À la suite de Myra se produira Lujipeka, ex membre du collectif Columbine. Le rappeur de 27 ans a fait un pas de côté pour entamer une carrière solo. Auteur d’un rap à fleur de peau, le MC a connu un succès public et critique avec son premier album, Montagne russes. Depuis, il écume les plateaux télés. Et en 2023, c’est la consécration. En janvier il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation masculine. Et début février, l’artiste sort Menu XL, une réédition de son album certifié disque d’or. Rien que ça.

La suite ? Une ribambelle de producteurs, chanteurs et djs aux parcours éclectiques. Samedi, Niro viendra présenter son dernier album Sale môme, et Mr Oizo, qu’on ne présente plus, clôturera les débatsavec son électro débraillée. À voir également, Marija,DJ locale fan d’italo disco qui bercera l’auditoire de ses mélodies à la sauce dolce vita. Elle se produira à deux reprises sur la “Scène DJ” le vendredi soir.

“Chaussez vos patins à roulettes”

Pour pimenter le tout, des évènements ludiques et sportifs seront montés en marge des concerts, ainsi qu’une scène dévolue au stand-up. « Chaussez vos patins à roulettes, lancez-vous sur la piste et patinez au rythme du DJ ! », annonce en grande pompe le programme, qui prévoit, vendredi et samedi en soirée, des sessions “Roller Disco”. En journée, elles seront précédées par des activités calibrées pour les mélomanes, comme le beatmaking, le scratch ou la MAO. Les adeptes de retrogaming, de BMX, de hip-hop ou de basketball pourront, quant à eux, s’affronter lors des animations sportives prévues pour l’occasion.

Côté billetterie, le prix du “pass deux jours” coûtera la bagatelle de 69 euros et le “pass jour” pour le vendredi ou le samedi 40 euros. Pour le dimanche c’est gratuit. À vos patins!

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant