Lyon : le festival Dantesk aura une scène Heretik System

Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Léo Calistri
Le 13.10.2016, à 16h39
02 MIN LI-
RE
©Léo Calistri
Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Léo Calistri
Lancé en 2012 par l’association Mediatone, le festival Dantesk ne fête que sa troisième édition. Et pour cause, l’événement a eu lieu uniquement en 2012, 2014 puis 2016. Cette année, les organisateurs proposent un line-up costaud regroupant Birdy Nam Nam, Clft Militia, Marc Houle, Paul Ritch mais aussi toute la famille d’Heretik System, au sein de l’Eurexpo de Lyon le 17 décembre.

Initialement prévue le 5 novembre, la Dantesk #3 n’aura pas lieu mais se fait rebaptiser Dantesk Kommunion et se tiendra le 17 décembre, au parc Eurexpo de Lyon. Depuis sa création, le festival n’est jamais parvenu à rempiler l’année suivante. Mais pour une bonne raison : “En 2014, lors de la deuxième édition, il y a eu trop de monde. On avait pas prévu des conditions de sécurité en conséquence, donc l’Eurexpo n’a pas souhaité que l’on revienne l’année suivante”, explique Eric Fillion de Mediatone. Victime de son succès, le Dantesk se sera déroulé uniquement une année sur deux. Même si les organisateurs ont du changer de date au dernier moment, ils semblent déterminés pour devenir un événement annuel.

© Léo Calistri

“Cette année, nous avons travaillé en amont avec l’Eurexpo pour mettre en place un dispositif de sécurité plus important. Par ailleurs, la soirée est désormais interdite aux mineurs. Un choix difficile car cela nous enlève un certain pourcentage du public, mais cela va nous permettre de gagner en crédibilité par rapport à un public plus mûr”, justifie Eric Fillion.

Autre nouveauté 2016 : la suppression de la scène House. “On ne dispose pas d’assez de salles. Donc à un moment donné, il faut faire des choix. Nous gardons la scène Live, car nous voulons absolument proposer autre chose que du DJing”, détaille Eric.

Côté programmation, le Dantesk conserve sa facette grand public avec Birdy Nam Nam ou encore Petit Biscuit, mais propose aussi des pointures de la discipline tels que Paul Ritch et Marc Houle. Sans oublier qu’à l’occasion de leur tournée des 20 ans, le collectif Heretik System disposera de sa propre scène. “Au départ, nous voulions leur consacrer une soirée en dehors du Dantesk, confie Eric. Puis, on s’est dit que si on les ramenait au festival, cela permettrait de les faire découvrir à un autre public. Nous voulons créer un joli rendez-vous annuel à tous les niveaux.”

© Léo Calistri

LINE-UP

4 scènes : TECHNO – TRANCE – HERETIK – LIVE

Scène LIVE
BIRDY NAM NAM
Comah live
Fant4stik
Petit Biscuit

Scène TECHNO
CLFT MILITIA
Marc Houle
MINIMUM SYNDICAT
Paul Ritch
Trunkline [Madben & Yann Lean]
UMEK

Scène TRANCE
Fabio & Moon
Gaudium
Laughing Buddha
Liquid Soul (official)
Loud
Rakoon

Scène HERETIK
“Heretik System – 20 Ans” !
avec
DJ ANESS Heretik
Broke Heretik
Electrobugz
KRS
LIM K
Noisebuilder
Nout Heretik
SIGNAL ELECTRIQUE
Split Heretik

Event Facebook
Billetterie

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant