Lyon : de nouveaux studios d’enregistrement pros en libre service ouvrent leurs portes en 2022

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Pioneer
Le 27.01.2022, à 10h50
02 MIN LI-
RE
©Pioneer
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Pioneer
0 Partages
Au mois de janvier 2022, des studios de production musicale ouvrent leurs portes dans la ville de Lyon. Your Personal Lab propose aux DJs et producteurs un matériel professionnel en libre-service 24/7. Les différents espaces modulables se contrôlent grâce à un système domotique géré via le site Internet de la startup.

La startup lyonnaise Your Personal Lab  ouvre au mois de janvier 2022 ses premiers studios de production musicale. Le projet YPL a pour objectif de proposer un espace d’expression artistique à tout type de clients. Artistes amateurs ou professionnels, en passant du DJ/producteur de musique électronique au beatmaker de hip-hop, les studios traités acoustiquement sont prévus pour s’adapter aux différentes exigences de ses utilisateurs. Les espaces de travail sont ainsi modulables en fonction des besoins de chacun, au travers d’un éventail d’options disponibles en réservation sur le site Internet.

Un concept basé sur la domotique

Situés au Pôle PIXEL à Villeurbanne, les locaux seront disponibles en libre-service au public 24/7 grâce à un système basé sur la domotique. Ce terme représente l’ensemble des techniques de l’électronique permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une structure, visant à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication. « Ce concept permet au client d’avoir une prise en charge autonome et lui apporte un certain confort en ayant accès directement à son lab (studio) depuis notre plateforme dédiée », explique Vincent Tamme, créateur et associé de Your Personal Lab.

Sur place, tous les studios équipés en enceintes monitoring Focal sont divisés en trois environnements professionnels :

  • DJ Lab : régie Pioneer + système de captation audio/vidéo pour du streaming et enregistrement de podcast ;
  • Main Lab : control room professionnel pour enregistrer des voix et des instruments dans une cabine traitée acoustiquement dédiée à l’enregistrement équipée d’un micro Neumann, d’un clavier Native Instruments, d’une carte son Arturia, d’une surface de contrôle iCon, et de racks de modules au 500 (en option) ;
  • Producer Lab : clavier Native Instruments, surface de contrôle iCon et carte son Arturia.

Teaser de lancement Your Personal Lab

Participes au jeu concours de lancement des studios!

Des espaces de travail professionnels modulables

Chaque utilisateur a un profil personnel avec lequel il gère et réserve ses sessions en quelques clics via la domotique, lui permettant d’accéder à son lab personnalisé. « Le matériel que nous proposons est tourné au home studiste. Le client arrive avec son ordinateur, il se branche à notre hub et prend le contrôle de tout notre matériel. C’est réellement l’extension de son DAW », détaille Vincent Tamme.

En cas d’interrogation du client sur l’utilisation du matériel, il y aura une FAQ directement sur l’appli utilisateur balayant les principales problématiques. De plus, une assistance téléphonique sera mise à disposition si besoin. « Des ingénieurs du son en présence physique seront aussi en option. Donc si le client a besoin d’une session encadrée ce sera également possible », assure le fondateur de Your Personal Lab.

Ouverture des réservations le vendredi 27 janvier à 18h
Ouverture des premiers studios le lundi 31 janvier à 10h
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de Your Personal Lab.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant