Nous vous parlions ici de ce format unique, où les artistes invités se produisent sur quatre plateaux pour quatre ambiances de blockbusters : le plateau “Aventure” et sa mise en scène d’Indiana Jones, suivi par les scènes de Kill Bill sur le plateau “Action”, Shining pour la caution “Horreur” et Mars Attack dans un décor “Science-Fiction”. Autant de scénographies soignées, complétées par des espaces de détente, une salle de projection, un stand de maquillage studio et des food trucks aux menus variés, accordés aux thèmes du festival… Sans oublier le clou du spectacle, les happenings.
Mais un happening, c’est quoi ? Durant l’intervalle qui sépare deux live ou DJ sets, des comédiens, cascadeurs et danseurs investiront les plateaux pour reproduire une scène culte de l’un des films choisis par le Cinémade, à grand renfort de jeux de lumière et mapping sur écran géant, assurés par la talentueuse Sophie Le Meillour.
À lire également
Lyon : 20H de techno/house dans les décors d’Indiana Jones, Kill Bill, Shining et Mars Attack au festival Cinémade
Et l’on a déjà un aperçu de ce que nous réserve le premier plateau “Aventure” avec sa thématique Indiana Jones. Les adeptes de l’aventurier au chapeau découvriront une atmosphère tropicale, dans laquelle le festival a prévu de reproduire la scène culte de l’arche perdue : le public et tout le complexe de la Sucrière seront pris sous l’éboulement déclenché par le scarabée d’or. Heureusement, pas besoin de courir, et on vous conseille même de bien rester en place, car le spectacle n’est pas fini. Le trio Acid Arab viendra frapper les murs du bâtiment de sa acid house orientale avec un nouveau live. Sans oublier les performeurs de tribal fusion, qui vous emmèneront encore plus loin avec leurs danses du feu. Showtime.
Qui dit changement de décor dit autre scène culte. Après un passage samedi en début de soirée du côté de Quentin Tarantino et de son Kill Bill, la nuit noire saisira le plateau “Horreur” et transformera la Sucrière en Hôtel Overlook pour un décor Shining angoissant à souhait. Seront présents les jumelles ensanglantées et les mauvais esprits, en plus des comédiens et cascadeurs qui nous régaleront d’une reconstitution de la scène de film la plus effrayante de tous les temps. Les coups de hache retentiront avant que le public ne reprenne en cœur : “Here’s Johnny!”. Comme bande-son, la techno industrielle sera au rendez-vous avec Vril, Keith Carnal & Vince Delorme, pour accentuer l’épouvante et l’ambiance glauque du film.
Pour le reste des animations, aucun indice supplémentaire ne nous a été donné. On ne peut qu’imaginer ce que le Cinemade nous réserve comme autres surprises, notamment pour les plateaux Mars Attack et Kill Bill. À noter que ce dernier promet déjà un beau spectacle en accueillant un live de Rodriguez Jr. dont le nouvel album Baobab est sorti dans les bacs la semaine dernière.
En attendant l’arrivée du festival Cinémade à Lyon avec soirée d’ouverture le jeudi 22 juin, on vous laisse avec le teaser officiel, ci-dessous.