Lyon : 20H de techno/house dans les décors d’Indiana Jones, Kill Bill, Shining et Mars Attack au festival Cinémade

Écrit par Jacques Simonian
Photo de couverture : ©Jéremy Charlot
Le 20.04.2017, à 15h40
02 MIN LI-
RE
©Jéremy Charlot
Écrit par Jacques Simonian
Photo de couverture : ©Jéremy Charlot
Le festival transdisciplinaire Cinémade revient les 24 et 25 juin prochains pour sa troisième édition dans l’imposant complexe de la Sucrière et sur son rooftop, Le Sucre. Au programme, deux jours pendant lesquelles des œuvres mythiques du cinéma seront revisitées par une dizaine de DJ’s internationaux.

L’association La Fabrique Production, fondée en février 2015, a acquis une solide réputation en organisant pas moins de 30 événements en collaboration avec de hauts lieux de la capitale des Gaules : Les Subsistances, Le Sucre, ou encore La Sucrière. Les 24 et 25 juin, ils organiseront la troisième édition de Cinémade Festival. Pendant tout le week-end, le public vivra une expérience immersive au coeur de 4 thématiques de films (les trois premières à la Sucrière, la dernière au Sucre) : Indiana Jones, Kill Bill, Shining et Mars Attack, incarnant chacun un genre cinématographique qui sera décliné en une scénographie originale, matérialisé en plateau de tournage.

   À lire également
Un dimanche sur deux à Lyon, le Sucre confie ses platines aux meilleurs DJ’s techno

Dans l’ordre des films cités, on aura d’abord un plateau “Aventure”, qui nous transportera dans un univers tropical à base de palmiers et de magie noire ; un autre “Action”, en hommage au film de Quentin Tarantino, promet de recréer les décors japonais abondamment taché d’hémoglobine, tandis que le plateau “Horreur” métamorphosera la Sucrière en l’hôtel Overlook, gardé par Jack Nicholson dans Shining. Le plateau “Science Fiction”, enfin, donnera l’impression d’embarquer dans un ovni aux visiteurs qui franchiront le seuil du Sucre.

En plus des projections, tous ces plateaux de tournages seront animés par des live et des DJ sets, pendant lesquels des comédiens, danseurs et cascadeurs rejoueront des scènes cultes des films cités, sublimant les performances des artistes.

Un line-up de haut vol

Les DJ’s seront répartis selon leur style et les plateaux. On commence le samedi, de 15h à 20h, sur le plateau “Aventure”, avec la triplette formée par Acid Arab (live), la rencontre de l’acid house et de l’Orient, Mehmet Aslan et sa « hamam house », ainsi que le duo Pouvoir Magique, orienté techno chamanique. S’en suit, de 20h à minuit, pour l’habillage musical de Kill Bill, un b2b entre Lapitt et EGEA, un live de Rodriguez Jr et Scuba, père du chouette label Hotflush Recordings (Jimmy Edgar, Mount Kimbie, Joy Orbison…). On finit cette nuit (00h – 4h) avec “l’Horreur”, et une session techno industrielle : Vril (live), Keith Carnal & Vince Delorme.

Tout ça pour arriver au 25, et le closing au Sucre de 16h à 23h. Barnt et sa techno déroutante de Cologne, l’expert en maniement des machines Voiron (live), la pointue Avalon Emerson et Romain Davi seront les pilotes de la soucoupe volante qui décollera directement du prestigieux rooftop lyonnais.

La soirée de lancement est prévue le jeudi 22 avec une projection gratuite en plein air dans le quartier de Confluence et tout un lot d’activités parallèles en lien avec le monde de cinéma : stand de maquillage studio, démonstrations d’arts martiaux ; sans oublier des stands de barbe à papa et de pop-corn et des foodtrucks. 

Le festival Cinémade 2017 aura lieu les 24 & 25 juin prochains, à la Sucrière et au Sucre de Lyon.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant