L’underground de São Paulo va mettre le feu à Saint Nazaire lors du festival Les Escales

Écrit par Tschani Boulens
Photo de couverture : ©Val de Loire France
Le 16.07.2019, à 17h36
02 MIN LI-
RE
©Val de Loire France
Écrit par Tschani Boulens
Photo de couverture : ©Val de Loire France
Du 26 au 28 juillet, São Paulo sera à l’honneur lors du festival Les Escales, sur l’île du Petit-Maroc à St-Nazaire. Ville multiculturelle à la réputation de ne jamais dormir, elle est le berceau d’une nouvelle scène musicale brésilienne queer, fière et résolument anti-Bolsonaro.

Non Ducor Duco ! En français, « je ne suis pas mené, je mène ! ». La ville de São Paulo ne pouvait choisir une meilleure devise pour représenter sa scène culturelle bouillonnante. Le festival les Escales l’a d’ailleurs bien compris en mettant à l’honneur la capitale culturelle brésilienne pour sa 28ème édition, qui se déroulera du 26 au 28 juillet sur l’île du Petit-Maroc à St-Nazaire.

Issu de cette scène novatrice, il faut notamment citer l’OVNI Teto Preto. Révélé avec ses morceaux “Gasolina” et “Pedra Preta“, le groupe mélange électro, samba, funk rétro-cosmique et bossanova. Composé de danseurs queers et de musiciens jouant à moitié nus, il représente les minorités ethniques et sexuelles du Brésil s’opposant au conservatisme grandissant dans le pays. Il faut aussi souligner la venue d’Edgar, rappeur futuriste et contestataire qui n’hésite pas à dépeindre un Brésil à la fois sombre et créatif à travers ses textes engagés.

Mais le Brésil sera aussi représenté par les légendes du trash métal Sepultura, la DJ house Joyce Muniz, le jeune prodige de l’electro paulista L_cio ou encore le duo phare de la trap brésilienne, Tropkillaz.
« L’idée est vraiment d’offrir à entendre la réalité d’aujourd’hui de ce panorama musical ; une image contemporaine, d’une ville en pleine évolution. 
Ce qui rassemble chacun d’entre eux, c’est la fierté de représenter leur Pays et de porter leur message en Europe », explique le programmateur Jerôme Gaboriau .

Et ce message est éminemment politique. Ce n’est en effet pas par hasard que le programmateur a choisi cette ville pour cette édition des Escales :
 « Avec l’arrivée de Jair Bolsonaro, qui a été vécue comme un coup de massue, le contexte géopolitique est extrêmement tendu. Les artistes s’organisent et prennent la parole par la musique. À São Paulo, ville de brassage ethnique, mégalopole et capitale culturelle, cette émergence est particulièrement active» Des artistes qui, selon lui, « attachent beaucoup d’importance au fait de s’exporter afin de porter le message hors des frontières du Brésil ». Avec une programmation de cet acabit, aucun doute que ce dernier sera entendu. 

Bien sûr, la programmation ne sera pas entièrement brésilienne. Et Les Escales accueilleront également Thylacine, Kiddy Smile, Charlotte Gainsbourg ou encore La Fraicheur, qui représenteront la diversité de la scène française.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant