Surnommé “Musée Techno”, le premier musée européen entièrement dédié aux musiques électroniques continue de se faire attendre. Malgré les discussions, les élus de la ville de Francfort n’arrivent pas à trouver un accord pour débloquer les 500 000 euros nécessaires à la pré-ouverture, qui était initialement prévue pour septembre 2019.
Selon Thomas Dürbeck, le porte-parole du groupe parlementaire CDU chargé des questions culturelles, la direction du Museum of Modern Electronic Music (MOMEM) se voit en effet reprocher de ne pas avoir déclaré la nécessité de cette subvention dès le début du projet. Un reproche que réfute Alex Azary, producteur et directeur du futur musée.
Interrogé par le Frankfurter Rundschau, ce dernier affirme au contraire que la question était sur la table depuis le début des négociations. Et bien que les parlementaires soient majoritairement convaincus par le projet, la décision de l’attribution de la subvention devrait finalement tomber après les vacances d’été, indique le Journal Frankfurt. En d’autres termes, il faudra prendre son mal en patience pour voir éclore l’établissement.
L’ouverture du premier musée européen dédié à la culture électronique était initialement prévue pour 2017 et n’a cessée d’être repoussée depuis. Fondé par Andreas Tomalla (fondateur du Technoclub), le graphiste Stefan Weil et Alex Azary, l’endroit devrait, à travers des expériences sensorielles, expositions et conférences, retracer l’histoire globale de la musique électronique en établissant Francfort comme son point de départ.