Londres : le métro de nuit va rouvrir pour rendre les nuits plus safe, notamment pour les femmes

Photo de couverture : ©Luke Stackpoole
Le 11.10.2021, à 11h45
02 MIN LI-
RE
©Luke Stackpoole
Photo de couverture : ©Luke Stackpoole
0 Partages
La pétition demandant le retour du service de métro de nuit à Londres semble avoir atteint les oreilles du maire Sadiq Khan, qui promet sa réouverture « dans les prochaines semaines ». Une question de sécurité, notamment pour les femmes.

Fermé depuis mars 2020 à cause de la pandémie, le service de métro nocturne londonien “Night Tube” devrait reprendre prochainement, a annoncé le maire de Londres Sadiq Khan. Le pays n’étant plus en état d’urgence sanitaire, le fait de ne pas rouvrir les lignes de métro de nuit plus tôt a fait l’objet de nombreuses critiques, en partie pour des raisons de sécurité.

Lancé en 2016, le “Night Tube and London Overground Night Service” consiste à faire circuler certaines lignes de métro reliant le centre aux extrémités de la ville toute la nuit les vendredis et samedis soirs. Cette mesure vise à rendre la nuit plus safe, notamment pour les femmes qui souhaitent rentrer chez elle après après avoir fréquenté bars, restaurants ou clubs. À l’heure de la rédaction de cet article, la pétition lancée par Ella Watson demandant le retour du Night Tube d’ici l’hiver 2021/2022 a reçu plus de 107  484 signatures.

« La suppression du Night Tube a un impact disproportionné sur les femmes qui sont plus susceptibles d’être agressées sexuellement en public et il semble que cela ait été complètement négligé », a déclaré Ella Watson. Selon elle, l’interruption du métro de nuit a rendu les femmes dépendantes des taxis pour rentrer chez elles lorsque les options de transport public standard (se terminant à 1 heure du matin et ne reprenant pas avant 5h30) sont fermées. « Au Royaume-Uni et à Londres, les femmes et les filles ne sont pas en sécurité dans les rues, surtout la nuit… La décision prise par TfL de garder le Night Tube fermé pendant l’hiver 2021/2022 aura un impact énorme sur les femmes et les personnes à faible revenu, avec des femmes obligées de prendre des taxis coûteux pour rentrer chez elles pendant la saison festive chargée, car elles ne sont pas en sécurité en public », a-t-elle ajouté.

Il semblerait que le maire de Londres ait finalement entendu et compris le message. À Paris, une phase de test pour envisager l’ouverture de certaines lignes le samedi soir aurait dû être mise en place entre septembre 2019 et avril 2020. Le projet ne semble pas avoir évoluer depuis.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant