5 bonnes raisons de se rendre au Sarcus, le festival décroissant le plus cool de la Loire

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©leviet
Le 31.08.2022, à 09h19
02 MIN LI-
RE
©leviet
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©leviet
Les 9, 10 et 11 septembre, le Sarcus revient pour une nouvelle édition. Toujours au château-monastère de la Corroirie, toujours sans téléphone, et toujours avec une programmation absolument sublime. Chaque année, l’équipe du festival prend plaisir à proposer un évènement plus abouti, afin d’unir les individu·es, l’art, et la nature. Si tu ne connais pas encore le Sarcus ou que tu hésites à t’y rendre, voici 5 bonnes raisons de prendre tes billets right away. 

Parce que le Sarcus est le tout premier festival français au line up international à garantir le 0% avion

Cette année, le festival écolo tourne une nouvelle page de son histoire : la programmation s’ouvre à l’international tout en garantissant l’objectif zéro avion. Jamie Tiller, Bambounou, Les Fils de Jacob, Voiski, Lena Willikens… Tout ce beau monde rejoint le line up du Sarcus sans pour autant laisser une empreinte carbone indélébile. 

Parce que tu as le droit à la déconnexion

Pour vivre pleinement l’expérience du Sarcus, tu vas devoir laisser ton téléphone à l’entrée. Loin de vouloir revenir à l’âge de pierre, l’équipe te propose d’enfermer ton GSM dans une pochette Yondr. Crois-nous sur parole, perdre ses potes en festival amène à de belles rencontres. 

Parce que Jane Fitz fait un after de 5 heures dans la forêt

Cette année, le Sarcus a aménagé cinq scènes, réparties dans une scénographie à couper le souffle. La douce odeur boisée et la pénombre intrigante de la nouvelle stage Selva seront le théâtre de sonorités trances et tribales. Pas de panique si tu t’y échoues sans le vouloir : Jane Fitz clôturera la soirée de samedi lors d’un giga set de cinq heures, alliant techno psychédélique, acid et dub.

Parce que tu peux faire la fête sans bousiller la planète

Toujours dans une volonté de valoriser les musiques électroniques, le patrimoine et les arts vivants, la team a à coeur de laisser une empreinte positive sur l’environnement. Cantines totalement végés, prestataires à moins de 100 kilomètres à la ronde… elle continue d’affiner ses efforts pour que chaque année soit toujours plus riche et décroissante. À terme, l’équipe du Sarcus espère atteindre un objectif de zéro déchet en 2024.

Parce que le festival est situé dans un lieu magnifique

Ancienne maison forte de moines chartreux du XIIème siècle, le château-monastère de la Corroirie fût un temps une cachette en cas de guerre, un lieu de méditation, puis d’agriculture. Aujourd’hui, le site est devenu un véritable land-art, sur lequel travaillent de nombreuses personnes toute l’année pour entretenir le patrimoine et proposer aux invité·es une expérience scénographique unique où digital, histoire et forêt se serrent les coudes.

©DR

Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet, la page Facebook et le profil Insta du festival.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant