Autour du monde, l’épidémie du coronavirus COVID-19 affecte tous les secteurs de notre société. Le monde de la culture, et celui de la musique électronique n’est bien sûr pas épargné. Trax résume ici les différentes évolutions, annulations et mesures gouvernementales qui affectent la scène française et internationale.
Dernière mise à jour : mardi 17 mars à 16h45.
Mardi 17 mars
Suite aux restrictions massives dues à la crise sanitaire du Covid-19 frappant le monde la culture, Trax Magazine met en place une section spéciale sur son site Internet nommée “Trax for Culture”. Un espace d’expression dédié aux acteurs culturels touchés, au travers de tribunes, textes et contenus multimédias.
Cette section fait désormais office de fil d’actualité à propos de l’évolution et les conséquences du coronavirus, touchant l’ensemble des acteurs culturels et de la société.
Lundi 16 mars
- Lors de la nouvelle allocution d’Emmanuel Macron, un record d’audience de 35,3 millions de téléspectateurs a été comptabilisé, sur une durée de 25 minutes. Au travers celle-ci, le Président de la République française a annoncé un durcissement des mesures pour éviter au maximum la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Si Emmanuel Macron n’a pas utilisé le terme de “confinement” durant son discours, il a répété six fois « nous sommes en guerre ».
- Pour une durée de « quinze jours au moins », les déplacements de la population doivent être réduits au strict nécessaire (courses alimentaires, travail pour certains et visites médicales), sous peine de sanction sous forme d’amende. Le second tour des élections municipales a quant à lui été reporté, probablement en date du 21 juin prochain, jour de la Fête de la musique, si la situation sanitaire globale s’est améliorée entre temps.
- Le Kater Blau a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Un des participants du club berlinois y a fait la fête presque tout le samedi 7 mars et a depuis été testé positif au COVID-19.
- Le club berlinois ://about blank a annulé ses futurs événements jusqu’à nouvel ordre, y compris son dixième anniversaire prévu en avril. « Faites preuve de solidarité. Prenez soin les uns des autres ! », peut-on lire sur le communiqué Facebook.
Samedi 14 mars
- Une nouvelle allocution du Premier ministre Edouard Philippe annonce l’entrée de la France en stade 3 de l’épidémie, ainsi que la fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». À partir de ce samedi minuit et jusqu’à nouvel ordre, les cafés, bars, restaurants, cinémas et discothèques ont donc pour consigne de fermer leurs portes. Cette mesure touche également les commerces, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.
Vendredi 13 mars
- Le club Dehors Brut ferme également ses portes jusqu’à nouvel ordre « en cohérence avec l’actualité liée au Covid-19 », après La Station et À La Folie plus tôt dans la journée.
- La soirée Mackiver 2020 organisée par Macki et La Mamie’s devant se dérouler ce soir est annulée. Les collectifs parisiens expliquent à leur public la possibilité de les soutenir en faisant « le choix de céder le montant du ticket pour [leur] permettre d’assumer les frais de production et continuer à proposer des fêtes de qualité ». Le festival Pacon Tyson propose la même solution de soutien pour les détenteurs de billets ne souhaitant pas se faire rembourser intégralement.
- La soirée Club Trax devant se dérouler ce soir à La Machine est annulée. Les artistes Octo Octa, Jamie Tiller et Young Marco devaient s’y produire.
- Le Rex Club a annoncé fermer ses portes dès ce week-end suite aux annonces d’Edouard Philippe, explique que « même si elles sont difficiles ces mesures sont nécessaires ».
- Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé au 13h de TF1 que tous les rassemblements de 100 personnes et plus étaient interdits sur l’ensemble du territoire français.
- Le club La Station – Gare des Mines à Paris a annoncé fermer ses portes et annuler ses événements jusqu’au 15 avril, déclarant « une période difficile durant laquelle il semble de moins en moins évident de se réunir pour danser ou assister à un concert ».
- Le club À La Folie à Paris a annoncé fermer ses portes temporairement, dès ce soir, pensant « qu’il serait irresponsable de conserver [leurs] activités de restaurations, clubbing, apéros & bingo ».
- L’artiste français NSDOS annule ses futures représentations. Il ne sera donc pas présent à la Club Trax de ce soir au One O One (101), à Clermont-Ferrand.
Jeudi 12 mars
- La Belgique a annoncé fermer tous ses clubs, bars et restaurants.
- Le festival Time Warp a annulé son édition du 4 au 5 avril prochain aux Pays-Bas.
- En Allemagne, le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 500 personnes. Après le Berghain, les clubs Tresor et OHM ferment également leurs portes jusqu’au 20 avril.
- Aux Pays-Bas, le cabinet du gouvernement interdit tous les rassemblements de plus de 100 personnes jusqu’au 31 mars, a annoncé le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence. Le club RTM situé à Amsterdam a annulé tous ses événements jusque là.
- Le festival Avec le Temps annulent ses deux concerts prévus les 13 et 14 mars au Dock des Sud de Marseille.
- Le club Audio, à Genève en Suisse, ferme ses portes pour une durée indéterminée.
- Le club Bassiani en Géorgie appelle les clubs à fermer leurs portes temporairement, sur les recommandations de l’OMS.
- La conférence annuelle Ableton LOOP prévue le 24 avril à Berlin est annulée et repoussée au 21 avril 2021.
- Le festival Paco Tyson annule sa 4ème édition devant se dérouler les 10 et 11 avril sur le site de Chantrerie Grandes Ecoles à Nantes.
- Le Listen! Festival devant se dérouler à Bruxelles du 25 au 29 mars est reporté du 10 au 15 novembre prochain.
Mercredi 11 mars
- Le club de Berghain ferme officiellement ses portes jusqu’au 20 avril prochain, incluant les espaces du Panorama Bar et du Saül.
- Le Radio Meuh Circus Festival a annulé sa 8ème édition devant se dérouler du 26 au 29 mars à La Clusaz en Haute-Savoie.
- Le festival Reperkusound annule sa 15ème édition devant se dérouler du 10 au 12 avril au Double Mixte à Lyon, organisé par Mediatone.
- L’OMS qualifie désormais l’épidémie du COVID-19 de pandémie.
- La France comptabilise 2 281 personnes contaminées pour un total de 48 décès, selon Santé publique France.
Mardi 10 mars
- Les autorités berlinoises ont annoncé ce mardi 10 mars la fermeture de tous les théâtres et salles de concert jusqu’au 19 avril au moins, mais aussi de toutes les petites salles privées, y compris les boîtes de nuit, a déclaré le maire de la ville Michael Müller.
- Le Festival Coachella devant se dérouler les week-ends des 11 et 18 avril en Californie, est reporté aux week-ends des 9 au 18 octobre prochain.
- Le ministre de la Culture français, Franck Riester, est contaminé par le coronavirus.
Dimanche 8 mars
- Les rassemblements de 1 000 personnes ou plus sont désormais interdits en France. Des mesures plus drastiques ont déjà été instaurées à Ajaccio et dans le département du Haut-Rhin, où les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits.
Samedi 7 mars
- La date du 31 mai mettant fin à l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes est avancée au 15 avril prochain.
Vendredi 6 mars
- Les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 mai prochain en France.
- Le Festival Panoramas annule les deux soirées phares de sa 23ème édition les 10 et 11 avril, ayant une jauge de 11 000 participants par soir. La soirée du dimanche soir 12 avril est quant à elle maintenue dans la salle du SEW de Morlaix pour une jauge de 800 personnes.
- Les concerts prévus jusqu’à fin mai à l’AccorHotels Arena de Paris sont annulés ou reportés, dont la 5ème édition de l’événement Fun Radio Ibiza Expérience (reporté au 19 novembre 2020).
- Le festival Tomorrowland Winter est contraint d’annuler son événement devant se dérouler du 14 au 21 mars à l’Alpe d’Huez.
- En France 423 personnes sont désormais contaminées, avec un total de 7 personnes décédées.
Samedi 29 février
- La France interdit jusqu’à nouvel ordre les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné sur tout le territoire, impactant des milliers d’événements culturels ou sportifs. L’arrêté a été pris par le ministre de la Santé Olivier Véran.
- Plus de 250 personnes sont contaminées en France, alors que 4 sont décédées.
Mardi 25 février
- Plusieurs clubs italiens ferment leurs clubs dans le nord du pays, sur ordonnance du ministère de la Santé interdisant tout rassemblement.