DJ sets les pieds dans le sable, surf et street art : le Little Festival est de retour à Seignosse, Hossegor et Capbreton du 2 au 6 août prochain. Pour sa cinquième édition, le festival propose deux événements gratuits en plein air et pousse encore plus loin son engagement en faveur de l’écologie.

Après une édition 2022 ayant attiré plus de 12 000 festivaliers, le Little Festival revient faire vibrer la côte landaise durant 5 jours. Le coup d’envoi sera donné le 2 août avec l’événement d’ouverture (gratuit) à L’esplanade de la liberté au Capbreton. En tête d’affiche, une pointure de la French Touch post-2000, le Reimois Yuksek, épaulé notamment par le collectif de DJ’s engagés Gogo Green, qui fait la tournée des festivals à vélo façon « j’irai mixer chez vous », et le talent local E Darta.
Du 3 au 5 août, les hostilités se poursuivent du côté du Tube à Seignosse. Derrière les platines, il y en aura pour tous les goûts : de l’électro-pop solaire chez Myd (Ed Banger), de la house impeccable chez Marina Trench, de la techno bien breakbeat, bien uplifting chez Mall Grab, ou carrément des engins trance lancés à 150 BPM chez Trym, pilier des soirées Possession. Sans oublier les le duo Acid Arab, la Toulousaine Dylan Dylan du collectif Egregore, ainsi qu’un panel d’excellentes résidentes de Rinse France : Glitter55, Miley Serious, Roni. On notera au passage l’attention portée à la parité du line-up.

Le 6 août, bouquet final — et gratuit, de nouveau — à JO&JOE à Hossegor, avec le duo Braxe + Falcon, pionniers de la French Touch, première du nom. En plus d’avoir signé à la belle époque sur l’incontournable label Roulé, fondé par Thomas Bangalter des Daft Punk, d’avoir pour l’un sorti le tube planétaire « Music Sounds Better With You » au sein de Stardust, pour l’autre collaboré avec les Daft sur Random Access Memories, ces deux-là portent encore aujourd’hui les couleurs de cette house diablement euphorique, teintée de disco-funk et de samples entêtants.
Dès ses débuts en 2017, la Little Family a eu à cœur de concilier fête et préservation du littoral. Partenaire de l’ONG Surfrider Foundation et signataire de la charte « Drastic On Plastic », qui vise à atteindre le « zéro plastique » dans les festivals, l’événement proposera cette année une restauration 100 % végétarienne et s’engage à revaloriser ses supports de communication plastiques en merch’ – entre les mains de l’atelier Nyima Couture d’Hossegor, les kakemonos du festival se transforment en sacs à main, trousses, pochettes d’ordinateur…

En circulant entre Capbreton, Seignosse et Hossegor, les festivalier·.es auront aussi l’occasion d’admirer 11 fresques de street art, dont 3 créées spécialement pour l’occasion. Et comme l’on ne saurait passer par la région sans grimper sur une planche (ou au moins, regarder les autres le faire), le Little Festival a prévu des initiations au surf animées par Alizé Arnaud, ex-championne de France junior, ainsi que des sessions paddle avec le club Hossegor Lake Paddle. Sinon, il reste toujours l’option chill complet, les doigts de pied en éventail face à l’océan, pour recharger les batteries avant de retourner sur le dancefloor. On ne vous dira pas laquelle on a choisi.
Little Festival, du 2 au 6 août 2023 à Capbreton, Seignosse et Hossegor. Billets et informations sur little-festival.fr