Les 5 outils essentiels de You Man
#1 Une petite armée de plugins
– Le Phoscyon, qui émule un son analogique classique de TB-303. Il n’est pas évident à prendre en main, mais le hasard permet d’y générer de bonnes surprises.
– Le Monopoly, avec une quantité innombrable de basses précises et profondes, modulables à volonté. Nous avons nos petites habitudes avec une sélection de presets.
– Le TAL U-NO-62, qui est un synthé virtuel polyphonique, inspiré du très célèbre JUNO 106, qui nous avait jadis lâchés en plein concert…
#2 Plusieurs téraoctets de samples libres de droits
Soit nous les créons nous-mêmes, soit nous les récupérons en majorité sur des sites “pirates”.
– Audionews.ru : sur ce site russe de torrents, on peut trouver tous les samples depuis 20 ans !
– Magesy.eu : il faudrait plus d’une vie entière pour tester et écouter tous les plugins, banques de samples et multitracks délivrés chaque jour sur ce site.
#3 Des lignes et des lignes de code
Elles semblent n’avoir aucun sens ? Pourtant, si on les met dans le bon ordre, elles permettent de développer des mini-jeux, des petites interactivités musicales simples, qui donnent la possibilité à tout le monde de jouer avec notre musique.
À lire également
Comment faire la promo d’un album en 2020 ? Alpage records a peut-être la solution
#4 Un endroit cool pour travailler
Un endroit où tu n’as pas trop de voisins, qui font mine de croire que tu entreprends des travaux chez toi parce que tu produis de la techno. Et si en plus, tu as la possibilité de projeter ton regard vers l’horizon quand tu te retrouves bloqué sur une compo, alors c’est parfait.
#5 Une franche amitié
Pour les soirs où tu n’es vraiment pas du tout inspiré, tu peux toujours discuter avec ton ami. Et quand il te connaît depuis vingt ans, au bout d’un moment, tu recommences forcément à faire de la musique.