Enki Bilal est un auteur, dessinateur, peintre et réalisateur français né en 1951 à Belgrade. C’est en 1972 qu’il publie sa première histoire, Le Bol Maudit, suivi en 1975 de son premier album, l’Appel des étoiles. Aussi amoureux de cinéma, il contribue aux décors de plusieurs films, notamment La vie est un roman d’Alain Resnais. Ce sera la Trilogie Nikopol, histoire surréaliste mêlant science-fiction et poésie, qui le fera connaître du grand public et lui fera obtenir le prix d’Angoulême en 1987. En 1989, il sortira son premier long-métrage Bunker Palace Hôtel, qui met en scène une dictature imaginaire dans un monde futuriste.
Aujourd’hui, Enki Bilal présente une nouvelle exposition, L’homme est un accident, nom d’un livre qu’il a sorti aux éditions Belin. Il présentera lors de cette exposition trois nouvelles peintures de sa série RECONSTRUKT ainsi que plus de cinquante dessins de sa série BUG publié par les éditions Casterman. Rendez-vous à la Galerie Barbier du 9e arrondissement de Paris, du 1er juin jusqu’au 1er juillet. L’accès est libre.

L’artiste japonaise Aya Takano va exposer au Musée d’Art Contemporain de Lyon du 22 septembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024.