“Nous étions en négociation avec les propriétaires de Beehive Mill depuis un moment au sujet du bail du Sankeys, et il est devenu évident que la raison pour laquelle ils ne l’avaient pas renouvelé était que le bâtiment entier a été vendu à des promoteurs immobiliers qui prévoient de le reconvertir en appartements”, explique l’équipe du club dans un communiqué publié sur Facebook. “C’est donc avec le cœur lourd et un grand regret que nous devons immédiatement fermer le Sankeys Manchester.“
La fin d’une histoire tumultueuse qui aura duré plus de 20 ans. Originellement baptisé Sankeys Soap en référence à l’ancienne manufacture de savon dans lequel il se trouve, le club investit en 1994 le sous-sol de Beehive Mill. Il ferme une première fois de 1998 à 2000, puis en 2006, avant de rouvrir l’été de cette même année. En 2013, le club ferme une nouvelle fois, jusqu’en janvier 2014.

La vente du Beehive Mill signe le coup de grâce pour le Sankeys. “Après notre trimestre le plus fructueux en sept ans, c’est une situation particulièrement amère.” Mais les propriétaires ne désespèrent pas de trouver un nouveau lieu pour répliquer leur double espace signature : le Basement, avec son plafond bas strié de néons, ses colonnes en fonte et ses tuyaux d’aération apparents dans la pure tradition warehouse – et le Spektrum, la salle du haut baptisée d’après son plafond de LEDs omnicolore. Les soirées déjà programmées pour les mois à venir seront en partie relocalisées dans d’autres clubs de la ville, comme au Gorilla, où Sonny Fodera se produira le 11 février.
La franchise, qui possède aussi quatre autres clubs – Sankeys East et Sankeys Birmingham au Royaume-Uni, ainsi que Sankeys Ibiza et Sankeys TYO à Tokyo – se veut néanmoins rassurante : “Ce n’est pas la fin de la marque Sankeys, loin de là.“
“Merci à tous pour vos encouragements, vos histoires et souvenirs de soirées passées au Beehive Mill“, conclut le communiqué. Assurément, celles et ceux qui y ont vu Daft Punk en live un vendredi 13 ne sont pas prêts de l’oublier.