L’histoire de la musique électronique en 476 tracks

Écrit par Théodore Hervieux
Le 14.03.2016, à 13h39
02 MIN LI-
RE
Écrit par Théodore Hervieux
Mise en ligne en 2011, une sélection considérable d’extraits musicaux propose une version de l’histoire de la musique électroacoustique à travers de grands noms tels que Pierre Schaeffer, John Cage, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Boulez. Les vétérans du digging vont adorer.

On vient d’exhumer une immense collection d’extraits musicaux retraçant tout un pan de l’histoire de la musique électroacoustique. Près de 500 morceaux attribués à ce genre — qu’on situe au croisement des courants musicaux concrète et électronique —, sont ainsi disponibles en téléchargement gratuit sur Ubuweb, un site à moitié pirate mais avant-gardiste en matière de contenus artistiques inédits.

Cette sélection regroupe de nombreux grands noms qui ont façonné la composition contemporaine. On retrouve entre autres le Français Pierre Schaeffer, souvent cité comme le précurseur de la musique concrète, ou le bruitiste John Cage, auteur de la série pionnière Imaginary Landscape, qui combine instruments acoustiques et enregistrements de sons sinusoïdaux.


Imaginary Landscape n°1, de John Cage (1939)

L’histoire de cette collection évoque quelque chose de romanesque : un jeune Brésilien, étudiant en composition électroacoustique, décide en 2009 de rassembler et de mettre en ligne une sélection de morceaux faite par son professeur, et tirée, selon lui, de sa collection personnelle. Baptisée “Histoire de la musique électroacoustique” et totalisant 62 CD, cette sélection se perd ensuite dans les méandres d’Internet pour réapparaître en 2011 sur Ubuweb.

     À LIRE ÉGALEMENT
L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE, PAR FRANCE CULTURE

Ubuweb précise cependant que “cette sélection est clairement biaisée”, reprochant à cette liste de ne contenir que très peu de noms féminins et de ne dépeindre qu’une vision occidentale de la musique électroacoustique. “Cependant, en tant qu’effort, la sélection est remarquable et contient une tonne de bonnes choses”, ajoute le site, qui invite l’auditeur à saisir cette occasion pour créer une nouvelle sélection, “plus intelligente, inclusive et exhaustive”.

Créé en 1996 par le poète et théoricien américain Kenneth Goldsmith, Ubuweb fêtera en novembre sa vingtième année d’existence.

Ça se passe par ici !

* Le serveur d’Ubuweb peut-être un peu lent, soyez patients ou mettez le lien en favoris 😉 *

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant