Emmanuel Macron a dévoilé à la presse quotidienne ce jeudi 29 avril les quatre dates clés de la levée des restrictions et de la réouverture des établissements recevant du public. Ces étapes pourraient toutefois être décalées dans les départements où le taux d’incidence est supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants (dont c’est le cas actuellement pour les Bouches-du-Rhône, l’Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise).
À compter du 3 mai
Les déplacements seront à nouveau autorisés entre les régions et sur l’ensemble du territoire, puisque la règle des 10 kilomètres et des 30 kilomètres en journée sera levée. Le couvre-feu à 19h en vigueur restera d’actualité.
À partir du 19 mai
Le couvre-feu sera décalé à 21h. Les terrasses des restaurants, cafés et bars pourront rouvrir en limitant le nombre de personnes attablées à 6. Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront également accueillir du public avec jauge réduite et protocole sanitaire. Le nombre de personnes autorisées y sera restreint à 800 en intérieur et 1 000 en extérieur.
Dès le 9 juin
Le couvre-feu passera de 21 à 23h. Les restaurants, cafés et bars devraient pouvoir recommencer à accueillir du public en intérieur, toujours assis à des tables de 6 personnes maximum. Le pass sanitaire permettant de prouver s’il on est vacciné ou testé négatif entrera en vigueur et rendra possible d’assister à des grands événements, qui pourront alors recevoir jusqu’à 5 000 personnes. Le pass ne sera pas obligatoire dans les restaurants, les cinémas ou les théâtres, mais pourrait l’être dans les lieux brassant de la foule, type stades, festivals, foires, expositions…
Le 30 juin
Le couvre-feu sera totalement levé, tous les déplacements seront autorisés. La limite de jauge dans les établissements recevant du public pourrait elle aussi s’arrêter. Le gouvernement prévoit également de permettre aux Français d’accéder à tout événements rassemblant plus de 1 000 personnes grâce au pass sanitaire. Les discothèques et les clubs resteront toutefois fermées.