À lire : la lettre émouvante de Jean-Michel Jarre en hommage à son ami Christophe

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Olivier Lejeune pour Le Parisien
Le 20.04.2020, à 11h20
02 MIN LI-
RE
©Olivier Lejeune pour Le Parisien
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Olivier Lejeune pour Le Parisien
0 Partages
Le musicien Jean-Michel Jarre a rédigé une lettre en hommage à son ami Christophe, décédé à l’âge de 74 ans le 16 avril dernier. À lire en intégralité sur le site de Libération, ce texte touchant retrace des souvenirs professionnels et intimes entre ces deux artistes français.

Jean-Michel Jarre a souhaité rendre hommage à son ami de toujours Christophe, décédé le 16 avril 2020 à l’âge de 74 ans. C’est au travers d’une lettre parue sur Libération que le musicien français a su trouver les mots justes, pour décrire tant d’années de complicité et de collaboration musicale. Jarre se rappelle notamment lorsqu’ils se sont « enfermés pendant trois mois, chaque fois pour concocter ce qui allait devenir Les Paradis Perdus, puis les Mots bleus, deux albums-concepts sophistiqués »  qui ont fait son succès dans les années 70.

Des souvenirs touchants et singuliers, où Jean-Michel Jarre a décrit la personnalité de Christophe avec qui il a passé tant de temps en studio, avec « des textes, comme les scènes d’un film dont tu serais le futur héros chanteur, moqueur, arnaqueur, joueur, chercheur jusqu’à pas d’heure. […] Cruel paradoxe, toi, l’as du confinement capable de ne pas sortir pendant des semaines à la recherche du son ultime, toi le roi de la distanciation diurne, tu t’en vas en plein isolement planétaire, isolation en catimini au bout du pays sans qu’on puisse venir te dire au revoir ».

« On pense que les gens qu’on aime sont éternels et ils le sont, et tu l’es mon Chris, ciao, ciao, baci, baci. », conclut solennellement Jean-Michel Jarre.

L’intégralité de la lettre est à retrouver directement sur le site Internet de Libération.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant