L’état de “flow”, ou comment atteindre l’extase par la concentration ?

Écrit par Clarisse Prevost
Le 15.02.2023, à 16h59
05 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
L’état de fluidité est l’un des états les plus productifs et les plus heureux dans lequel nous puissions être. Comment l’atteindre ?

Qu’est-ce qui rapproche un étudiant qui révise, un nageur qui s’entraîne, un ingénieur qui code, un chef cuisinier en plein service ? La concentration à laquelle ils s’abandonnent exerçant leur activité, et le plaisir qui naît après. Cette concentration maximale qui provoque presque un oubli de soi a pour nom, dans le domaine psychologique, de flow. Élaboré par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi, le flow est un « état totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage. Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité. » En effet, c’est après avoir observé des artistes planants, absorbés par leur processus créatif fluide et continu au point d’en ignorer la faim ou la fatigue que le psychologues trouvent un nom à ce concept, qui a pour conséquence positive d’augmenter le sentiment d’épanouissement sur le long-terme.

Comment s’abandonner à l’état de flow ?

Tout d’abord, il faut choisir une tâche précise avec un objectif et se plonger dans sa réalisation. Entre concentration et satisfaction instantanée de sentir le projet évoluer, l’individu perd la notion de temps et oublie sa conscience, alors que c’est elle-même qui est censée guider ses gestes. Dans un état de flow, le cortex pré-frontal, responsable de la prise de décision comme de la conscience de soi, se désactive et de nouvelles connexions plus créatives se forment au détriment des réflexes conventionnels. Simultanément, les hormones du plaisir à l’image de dopamine, sérotonine, endorphine, se libèrent. Voici quelques tips pour vous aider à y parvenir :

1 : Éliminer toutes les distractions externes
Il a été prouvé par la recherche que pour atteindre l’état de fluidité, vous devez éliminer toutes les distractions externes. Chaque fois que vous vous déconcentrez, vous vous éloignez davantage de l’état de fluidité. Ce n’est que lorsque vous pouvez vous concentrer avec toute votre attention pendant au moins 10 à 15 minutes que vous pouvez atteindre l’état de fluidité.

2 : Éliminer les distractions internes
Outre l’élimination des distractions externes, vous devez également éliminer les distractions internes si vous voulez atteindre l’état de fluidité. Chaque fois que vous êtes stressé ou que vous avez trop de choses en tête, il vous sera extrêmement difficile de garder votre esprit concentré sur la tâche à accomplir, et il vous sera donc impossible d’atteindre l’état de fluidité.
Si cela vous arrive régulièrement, il est recommandé de tenir un journal dans lequel écrire/faire des to-do listes chaque matin et chaque soir, mais également de méditer quotidiennement (au moins 10 minutes).

3 : Travailler aux heures ou vous avez généralement le plus d’énergies
Il est difficile d’entrer dans l’état de fluidité si vous avez peu d’énergie. Vous devez avoir la volonté de vous concentrer sur une seule chose et ne pas vous laisser distraire en cours de route. Puiser dans votre volonté et dans votre attention est une dépense d’énergie, vous devez donc absolument le faire lorsque votre esprit est vif et énergique. Le matin, le soir ou encore juste après avoir pris une vraie pause (donc pas une pause passée sur les réseaux sociaux ou mails) d’environ 15 à 30 minutes.

4 : Écouter de la musique (adéquate)
La musique peut réellement vous aider à vous concentrer et donc à être très productif. En particulier, si vous écoutez de la musique répétitive comme la techno, la musique classique ou la transe. Il est préférable que les morceaux soient familiers, car la nouveauté peut requérir un espace d’attention dans le cerveau. Comme votre cerveau doit maintenant dépenser de l’énergie pour lutter contre ces distractions, vous aurez moins de chances d’atteindre l’état de fluidité.

5 : Travailler sur une tâche très spécifique
Si vous ne savez pas exactement sur quoi vous allez travailler, il est très peu probable que vous atteigniez l’état de fluidité. Si vous ne savez pas exactement sur quoi vous êtes censé travailler, vous passerez trop rapidement d’une tâche à l’autre ou vous vous laisserez distraire plus facilement. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas atteindre l’état de fluidité. Soyez très clair sur ce sur quoi vous allez exactement travailler.

6 : La tâche doit être suffisamment stimulante, mais pas trop.
Si vous voulez atteindre l’état de fluidité, la tâche sur laquelle vous travaillez doit être suffisamment stimulante pour que votre cerveau soit pleinement engagé, mais pas trop difficile, car cela entraînerait de la frustration et du stress (ce qui vous empêcherait d’atteindre l’état de fluidité). L’état de fluidité ne peut être atteint que lorsqu’une activité est suffisamment stimulante pour maintenir l’intérêt de votre cerveau, tout en étant suffisamment compétent pour relever le défi sans qu’il soit trop difficile.

7 : Avoir un résultat ou un objectif clair
Si vous ne savez pas clairement ce que vous voulez accomplir, votre cerveau aura du mal à atteindre une concentration optimale. Par conséquent, définissez clairement ce que vous souhaitez accomplir pour éviter cet obstacle mental. Lorsque vous avez un résultat ou un objectif clair, vous vous assurez d’éviter le vagabondage de l’esprit et les distractions internes. Si vous n’avez pas de résultat clair, vous ne savez pas exactement quand vous avez terminé votre tâche. La procrastination adore ce manque de clarté, car elle essaie de vous pousser à abandonner plus tôt ou à passer à des tâches plus faciles.

8 : consommer stratégiquement de la caféine Si vous consommez jusqu’à 200 milligrammes de caféine (environ 2 tasses de café), il a été prouvé que vous pouvez vous concentrer plus intensément, travailler plus longtemps sans abandonner et avoir une meilleure mémoire à court terme. Cependant, après avoir consommé plus de 200 milligrammes de caféine, les effets commencent à diminuer et entraînent une augmentation de l’anxiété et une diminution de la concentration. Il est donc préférable de consommer la caféine de manière stratégique. Buvez une tasse de café juste avant de vouloir entrer dans l’état de flux. Pas plus de deux tasses par jour et pas après 17 heures, car cela aurait un impact sur la qualité de votre sommeil.

9 : Restez hydraté
L’un des moyens les plus simples, et pourtant négligé, pour améliorer les performances de votre cerveau est de boire suffisamment d’eau. Il s’avère que boire suffisamment d’eau est incroyablement important pour votre capacité à vous concentrer et à vous focaliser. Le cerveau est composé à 75 % d’eau, il n’est donc pas étonnant que nous commencions à ressentir une sensation de brouillard, de fatigue et de manque d’acuité lorsque nous en faisons l’impasse.

10 : Créer un repère mental
Cela consiste à créer un repère mental pour vous permettre d’entrer dans l’état de fluidité. En d’autres termes, faites quelque chose de spécial chaque fois que vous vous asseyez pour entrer dans l’état de fluidité. Qu’il s’agisse de répéter une phrase , de prendre quelques respirations profondes ou autre, la répétition-rituel annoncera progressivement au votre cerveau qu’il est temps de se mettre en état de flux – et votre cerveau agit en conséquence.

Essayez ? 🙂

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant