Les ventes de disques de Prince explosent après sa disparition

Écrit par Théo Savary
Le 26.04.2016, à 13h44
02 MIN LI-
RE
Écrit par Théo Savary
Durant les trois jours qui ont suivi la disparition du Kid de Minneapolis, ses albums ont vu leurs ventes augmenter de 42 000 %. Des chiffres affolants qui montrent l’impact immense du chanteur et le choc provoqué par sa mort brutale. 

Les chiffres fournis par Nielsen Music sont ahurissants : 250 000 exemplaires de The Very Best of Prince vendus, 133 000 pour Purple Rain, dont le titre éponyme reste à ce jour LE titre référence et le plus populaire de Prince. Le tout durant seulement les trois jours ayant suivi son décès. La vente de ses chansons a également explosé, avec 2,3 millions de titres vendus sur la même période, dont 1 million le jeudi suivant la disparition du prince et 900 000 le vendredi. Le titre “Purple Rain” représente à lui seul 287 000 ventes.

Bruce Springsteen interprète Purple Rain sur scène en hommage à Prince :

Ces chiffres ont permis au catalogue de Prince de faire une remontée fulgurante dans le Top 200 du Billboard. Sur iTunes, 8 albums sont présents dans le Top 10 des ventes de la semaine, dont 5 en tête du classement. Quant aux ventes de chansons, 8 titres du Kid sont en tête du Top 10.


Prince Itunes songsPrince ITunes amazing

Une des raisons principales qui pourrait expliquer ces chiffres hallucinants – que même Michel Jackson n’avait pas atteint après sa mort en 2009 – est la méfiance de Prince envers Internet. La défense farouche de ses droits d’auteur rend très difficile l’écoute de son œuvre en ligne. Le Nain Pourpre s’était battu sans relâche pour qu’aucune plateforme de streaming (Spotify, Deezer, SoundCloud, ni même YouTube) ne puisse diffuser ses morceaux sur leur plateforme. Seule exception : la plateforme Tidal de Jay Z.

Source : Digital Music News

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant