Fait rare pour être mentionné, TRADE — une formation live, née de l’association de Surgeon et de Blawan, docteurs ès démolition — révélait l’étendue de son talent, par la publication d’un set dantesque (euphémisme), enregistré au début du mois, à Dublin.
“Le live de TRADE est totalement improvisé, rien n’est préparé à l’avance. Nous utilisons des synthés modulaires et des hardwares, tout part de zéro. Nous avons beaucoup apprécié cette performance du 2 octobre à Dublin, et sommes ravis de la direction que prend ce projet d’improvisation live. Nous voulions, de ce fait, partager l’enregistrement de cette performance avec vous.”
Autre élément d’une importance capitale : le set de 200 minutes de Ben UFO, réservé (au préalable) au public du Circus à Osaka, dévoilé depuis lors au grand public, via une publication Soundcloud. Le directeur de Hessle Audio affirmait, à ce propos : “J’ai fini mon set à 140 BPM, et il renferme une grande part de mes anciens titres favoris. Mais il témoigne également d’un certain allégement, d’une certaine énergie, dont il est difficile de s’emparer lorsque je suis conscient de l’enregistrement”. Ben UFO ignorait tout de l’initiative de l’ingé son de l’établissement nippon, et découvrait ainsi (non sans surprise) l’existence de la piste audio.
BONUS : le RA Live de Motor City Drum Ensemble (enregistré le 30 août dernier, au Dimensions Festival) s’ajoute aux sessions mentionnées précédemment, toutes deux disponibles sur Soundcloud, en téléchargement libre.