On était absorbés par le potentiel retour de la TR-909, la cultissime boîte à rythme produite par Roland entre 1985 et 1986 (qui se vend aujourd’hui plusieurs milliers d’euros sur le marché de l’occasion) depuis que le fabricant avait communiqué sur l’anniversaire des 30 ans de la machine. Pour l’occasion, Roland organise un événement mondial le 9 septembre (9/09) au cours duquel il dévoilera une nouvelle gamme de produits.
Plusieurs types de machines avaient été annoncées (claviers, synthétiseurs, percussions …) sans plus de précision, ni mention de la 909. Mais des photos qui auraient fuité depuis le back-office du fabricant, relayées sur Reddit, confirmeraient nos attentes. Elles iraient même au-delà, puisque la TB-303 pourrait venir se mêler à la fête.
Sur l’image ci-dessus, on devine une TR-909 avec des potentiomètres similaires à ceux que l’on trouve sur la gamme « boutique » de Roland, dédiée aux rééditions limitées des synthétiseurs de la marque. Ce qui ouvrirait la porte à une nouvelle version analogique de la TR-909.
Cette image serait également chipée à Roland avant que ces derniers ne la suppriment du back-office de leur site Internet. Elle dévoilerait une nouvelle version analogique de la TB-303, le mythique synthétiseur de basses à l’origine des sonorités de l’acid house. Il avait été récemment incarné par la Roland TB-3, une version moderne et tactile sorti en 2014 ; mais cette photo laisse entrevoir une réédition analogique de la version produite entre 1982 et 1983 par Roland, tant convoitée par les producteurs.
A lire également
Interview de DJ Pierre, rencontre avec le pionnier de l’acid house
Une réédition d’autant plus probable que DJ Pierre, l’un des premiers artistes à avoir détourné la TB-303 de son usage initial pour en sortir des morceaux d’acid house, vient d’être ajouté à la liste des artistes qui participeront au 909 day. L’ancien membre du duo Phuture sera présent à Los Angeles.
L’événement se déroulera dans huit grandes villes du monde et sera retransmis en direct sur Internet. Vous pouvez découvrir le programme et la timetable sur le site Internet de l’événement.