Les Qwartz Music Awards : l’innovation au futur composé

Écrit par Germain Calsou
Le 10.06.2015, à 17h01
02 MIN LI-
RE
Écrit par Germain Calsou
Depuis 10 ans les Qwartz Music Awards repèrent et récompensent les pionniers de l’innovation musicale et des technologies qui y sont liées. Le lieu idéal pour découvrir les racines et le futur des musiques électroniques et innovantes… Et pour faire la fête gratuitement ce soir à la BPI et à la Cité de la Mode et du Design.

Pour cette édition 2015 qui se célèbre ce mercredi 10 juin à la Banque Publique d’Investissement et à la Cité de la Mode et du Design, les différents Prix (Génie musical, Qwartz d’honneur, Max Mathews…) prouvent le dynamisme d’une musique qui se renouvelle et qui sort des circuits de l’industrie musicale. Le moto de la cérémonie est clairement exprimé par Ariel Kyrou, essayiste et rédacteur en chef du site Culture Mobile : “Qu’il s’agisse d’artistes ou de plateformes, l’innovation est fille de l’économie de moyens […] Son symbole est moins Katy Perry ou Lady Gaga, que DJ Pierre et Spanky, alias Phuture, inventant par erreur en 1987 le son « acid » en tripatouillant une bassline de TB 303, machine minable que le constructeur Roland destinait aux groupes pop en panne de bassiste.” Chez Trax, on est tout à fait d’accord.

Qwartz

C’est à Pierre Henry, le fondateur de la musique concrète (attention rien à voir avec la péniche) que reviendra le Prix du Génie Musical. Il s’agit surtout de récompenser l’un des fondateurs du GRM et de la musique acousmatique, l’autre nom de la musique concrète.

qwartz

Le lien serait d’ailleurs intéressant à étudier entre lui et le vainqueur du Qwartz d’honneur, Pantha Du Prince, qui n’a jamais hésité à intégrer dans les méandres de sa techno minimale et onirique, des samples issus de notre environnement sonore quotidien.

Durant la cérémonie, nous découvrirons aussi qui sera récompensé par le prix Max Mathews dont les nominés sont des pionniers de l’innovation technologique musicale. Avec entre autres Bruno Zamborlin qui a développé le concept du Mogees à l’Ircam, une machine qui permet de transformer n’importe quelle surface ou objet en instrument de musique, grâce à un simple capteur relié à une application iOS.

Mais le meilleur restera à venir puisqu’il s’en suit une soirée ou se mêle des DJs mythiques ou en voie de le devenir avec ce qu’il se fait de mieux en matière de VJing. La Nuit des Qwartz Music Awards risque d’être agitée avec, aux platines, CLARA 3000Sascha Funke et Superpitcher. Autant dire que le line-up est pointu, voire philosophique

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant