Les Nuits Sonores arrivent à Tanger

Écrit par Partenariats
Le 06.08.2015, à 15h42
02 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats
L’institution française qu’est le festival lyonnais des Nuits Sonores a décidé de créer à Tanger, du 8 au 11 octobre, un projet unique de coopération artistique entre la France et le Maroc. En s’associant à European Lab, ils proposeront un programme riche et varié : conférences, concerts (Para One, Suuns, Ninos Du Brasil, Crocodiles, Islam Chips etc.), rencontres et projections.

 Développé dans l’extraordinaire métropole nord-marocaine, cet événement culturel se veut collaboratif et urbain. Il est co-construit par les acteurs artistiques et culturels de Tanger et de Lyon, de France et du Maroc, d’Europe et de tout le Maghreb.

Depuis sa création en 2013, ce projet festivalier unique met en lumière le patrimoine historique et industriel de Tanger. Et on peut dire qu’il était temps, pour cette région où l’industrie de la culture et de la musique n’a pas toujours été valorisée, mais qui a pourtant fort contribué au paysage artistique moderne. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, précisait récemment : “L’initiative est d’autant plus remarquable qu’elle est spontanée, généreuse, pour ne pas dire amoureuse, à l’instar de la mythique passion tangéroise qui a inspiré tant d’artistes du monde entier au cours du 20e siècle, depuis Matisse jusqu’à Mick Jagger, en passant par les écrivains de la beat generation, Yves Saint-Laurent ou Jean Genet.”

La programmation est aussi diversifiée que surprenante (Para One, Ninos Du Brasil ou encore Suuns) et attirera les grands et les petits. Que ce soit du rock, de la musique électronique ou traditionnelle, des activités pour les enfants, des concerts de musique locale, ou encore des tables de discussions et des projections, tout sera soigneusement mis en place par des organisations d’expérience. Nuits Sonores et European Lab Tanger rendent totalement gratuits certains événements, tandis que d’autres requièrent une invitation ou un achat de place

Pour cette édition, le festival investira le magnifique Palais Moulay Hafid, avec ses jardins et ses intérieurs somptueux. L’événement se déroulera également dans les rues, places, galeries et lieux culturels. Il réunira les participants autour des thèmes suivants : — la mise en réseau des acteurs à l’échelle internationale autour de projets culturels et artistiques — les nouveaux médias — la valorisation de la culture comme vecteur d’émancipation sociale  À l’heure actuelle, cet événement des Nuits Sonores et European Lab Tanger est une très belle manière de rapprocher les cultures.

Si vous avez envie d’apporter une pierre à l’édifice, répondez à l’appel à projets Extra!.

Vous avez jusqu’au 31 août pour aiguiser vos idées et votre talent. Pour cela, rien de plus simple, téléchargez l’appel à projets sur le site web de Nuits Sonores Tanger ou envoyez tout simplement un mail à : hicham@arty-farty.eu

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant