Les musiques électroniques à l’honneur pour la prochaine édition de La Magnifique Society

Écrit par Partenariats Trax
Le 22.05.2023, à 10h44
02 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats Trax
Sixième tour de piste pour le festival Rémois. Après avoir accueilli PNL, Laylow, Clara Luciani ou encore Herbie Hancock l’année dernière, le rendez-vous reste fidèle à sa devise : “entre classicisme et modernité”.

par Lucien Rieul

À l’affiche, donc, un cocktail bien dosé de tête d’affiches et de talents émergents. Angèle et Aya Nakamura en championnes de la pop/R’n’B actuelle côtoieront ainsi des figures historiques de la scène rock française : Louise Attaque et Phoenix

Arrivé tout droit du Nigéria, le prodige de l’afrobeat Rema (en couverture de Trax n°234), auteur du tube planétaire “Calm Down”, enflammera la scène en douceur, tout comme le pianiste Sofiane Pamart – belle occasion de se laisser emporter par la prestation solo de ce collaborateur hyper-demandé du rap français, de Koba LaD à SCH, Zola, Dinos, Maes

Les courants rap seront d’ailleurs particulièrement bien représentés cette année, et dans toute leur diversité. À ne pas manquer, le set de Favé pour turn up sur de la jersey club, les flows mélodieux de l’excellente Meryl venue présenter son dernier EP Ozoror, les textes ciselés de Prince Waly et les refrains vaporeux de Kekra

Côté international, la Magnifique régale avec l’inclassable duo d’Atlanta EarthGang, fils cachés de la Dungeon Family au hip-hop teinté de soul et de P-funk.

La scène indé ne sera pas en reste avec la présence du Bertrand Belin, venu présenter son dernier album Tambour Vision, à mi-chemin entre synthpop minimaliste et surréalisme Bashung-ien, ou Zaho de Sagazan, flèche montante de la chanson française au timbre inimitable, passée en résidence aux TransMusicales en 2022. 

Le dancefloor en force

En 2022, la Magnifique Society accueillait Yuksek et son projet Dance’O’Drome sur une troisième scène fraîchement inaugurée, le “Royal Garden”. Ce dancefloor à ciel ouvert sera de nouveau présent cette année, tout comme le ténor de la French Touch post-2000. 

Le line-up de cette scène redouble même d’ambition, puisqu’elle accueillera cette année davantage d’artistes, ainsi que des take-overs de trois médias de référence : Radio Nova, Tsugi Radio et Pan African Music. Gage d’une programmation pointue et éclectique, qui n’en oublie pas moins les talents locaux. Bonne nuit, à demain !, La Forge, Moonshiners : la crème des collectifs Rémois se succèdera derrière les platines. Les amateur.ices de bass music aux accents dub se réjouiront de la présence des tauliers Croustibass, tandis que la jeune garde sera représentée par la fast techno gothico-romantique de Raumm. 

Difficile de prendre autre chose qu’un pass 3 jours pour ne rien manquer de cette programmation particulièrement bien ficelée. Ça tombe bien, il en reste une fournée sur le site de La Magnifique Society.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant