En tant que premier clavier polyphonique programmable, le Prophet s’est imposé comme équipement légendaire depuis sa mise sur le marché en 1978. Aujourd’hui, son concepteur, l’ingénieur américain Dave Smith, fait revivre la légende en sortant deux répliques de ses mythiques synthétiseurs : les Prophet-5 et Prophet-10 nouvelles générations.
Avec leur revêtement en bois et des knobs semblables aux modèles originaux, les deux répliques restent fidèles à leurs ancêtres. Leurs “rev switch” permettent de choisir la version que le clavier va emuler et son “vintage knob” permet d’ajouter le grain original des anciens modèles. En plus de 200 presets, dont 40 programmes originaux, les nouvelles générations comprennent de nouvelles fonctionnalités, dont la sensibilité à la vélocité et l’aftertouch, un port USB ainsi qu’une mémoire de presets.
Si les Prophet-5 et Prophet-10 gardent le même nombre de voix que les anciennes générations – respectivement 5 et 10, comme leur nom l’indique – le second ne dispose que d’un clavier, contrairement à son ancêtre qui en comporte deux rangées.
Ecoutez les démo du nouveau Prophet-5 :