Depuis neuf éditions, le festival Les Electropicales est l’un des événements incontournables de l’Ile de La Réunion, un rendez-vous auquel de nombreux artistes phares comme DJ Deep, Pachanga Boys ou Mad Professor ont déjà répondu présent les années précédentes. En 2017, Les Electropicales reviennent du 15 au 21 mai, toujours dans différents lieux de la ville, et notamment dans ce grand spot qu’est la Cité des Arts.
L’inauguration aura lieu le mercredi 17 mai, de 18 heures à 1 heure du matin à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. Le festival commencera par une conférence de Steven Hearn, acteur important de la culture et de la nuit française avec son agence Scintillo. Le thème : “Des nouveaux outils pour le développement de l’entrepreneuriat culturel.” Le crew La Basse Tropicale et Awesome Tapes From Africa prendront ensuite le relai pour s’occuper de faire danser les premiers festivaliers.
Pour la première nuit du festival, le jeudi 18 mai, l’espace culturel Palaxa, d’une capacité de 600 personnes, accueillera le duo français Sheitan Brothers, le mariage du brazilian boogie et de l’arabic disco, mais aussi Marvin & Guy, un duo italien cette fois, pour un set éclectique entre electronica, indie, disco et techno.
Sheitan Brothers – Bled Runner
Le vendredi 19 mai, le festival prendra toute son ampleur et investira pour l’occasion les différentes salles de la Cité des Arts. La soirée Club se déroulera dans l’espace Le Fanal, où viendront festoyer 1200 personnes. De 20 heures à 5 heures, le pilier techno français The Hacker, ou Madamaude, Simon Vln et Il Est Vilaine se relayeront aux platines. DJ Rag, du collectif Barbi(e)turix, à l’origine des incontournables soirées queer Wet for Me, sera également de la partie. L’espace d’exposition Le Banyan sera quant à lui dédié aux soundsystems, et recevra de 20 heures à 4 heures les crews Zendemik’Sound System, Equality HiFi et Congo Natty aka Rebel MC en featuring avec Iron Dread.
Le samedi 20 mai, le festival prendra une nouvelle fois ses quartiers à la Cité des Arts. Le Fanal accueillera quelques-uns des meilleurs artistes électroniques du moment : le niçois Sweely, futur très grand de la house française, ainsi que le parisien Traumer, avec sa micro ravageuse. La référence berlinoise Ellen Allien sera également de la partie, ainsi que les artistes Agrume et Agnesca. Le Soundsystem Stage du Banyan sera tenu ce soir-là par DJ Lokal, O’Fischa Sound System, Kebra Ethiopia Sound & The University of Steppas et Aba Shanti-I. Le tout de 20 heures à 4 heures.
Sweely – NTM
Enfin, sur les mêmes horaires, une carte blanche sera donnée au Cape Town Electronic Music Festival, au Palaxa. Les artistes sud-africains Ivan Turanjanin, The Fogshow et STAB Virus distilleront leur musique aux rythmes enivrants.