Les éditions de la Philharmonie rééditent un manifeste de l’afrofuturisme

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 16.02.2023, à 17h53
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
A l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks, la Philharmonie de Paris fait reparaitre en français un texte majeur de la critique musicale anglaise : Plus brillant que le soleil de Kodwo Eshun.

C’est un livre culte qui vient d’être réédité. Publié initialement en 1998 et signé par Kodwo Eshun, alors jeune critique à la plume vibrante, Plus brillant que le soleil est bien plus qu’une simple analyse musicale. Il se présente plutôt comme un véritable manifeste, qui convoque sans complexe les mythes de Miles Davis, Drexciya,Sun Ra ou Alice Coltrane. Basculant parfois dans le domaine de la science-fiction, dans celui de la cyberculture et dans des concepts fleuris truffés de néologismes, Plus brillant que le soleil est une pierre angulaire de la pensée afrofuturiste.

C’est en écho à l’exposition Basquiat Soundtracks qui se tiendra du 6 avril au 30 juillet 2023 à la Philharmonie que les éditions de la prestigieuse institution parisienne située dans le parc de la Villette se sont décidées à ressortir ce texte majeur qui prouve que la musique, la politique, la fiction et l’identité ne font bien souvent qu’un. Le livre est disponible en librairies ou sur le site des Éditions de la Philharmonie.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant