Les concerts ne devraient à priori pas reprendre en septembre

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 20.07.2020, à 10h57
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Progressivement, les événements et concerts prévus pour la rentrée sont annulés les uns après les autres, ce qui laisse penser qu’il faudra encore attendre un moment avant retrouver la musique live.

Depuis sa récente prise de fonction, la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fait savoir à l’Assemblée nationale qu’elle comptait bien faire son maximum pour permettre aux salles de spectacle et aux lieux culturels de réouvrir dès que possible afin d’éviter de potentielles fermetures définitives dues à la situation économique. Mais pour le moment, aucune décision franche n’a pu être prise à ce niveau-là.

Depuis le 2 juin, les salles de spectacle sont autorisées à accueillir du public à condition de respecter des mesures d’hygiène drastiques imposées par le contexte sanitaire, ce qui rend finalement la tenue d’événements presque impossible. Dans la pratique, les salles de concert restent donc fermées et par rapport à l’année 2019, le secteur accuse déjà une perte de 72%, selon une étude commandée au département des études, de la prospective et des statistiques

Surtout, alors que les artistes étrangers préfèrent reporter leurs tournées à 2021, nombres d’événements et de concerts prévus initialement pour début septembre commencent à être progressivement annulés, comme le cite le magazine Jack. Récemment, c’est par exemple le festival Sonic City, qui se tient chaque année à la frontière belge, qui a décidé de reporter son édition pourtant sensée se tenir en novembre.

These last few weeks we've taken a deep dive into our artwork archives and looked back on 12 festival editions. We are…

Publiée par Sonic City Festival sur Mercredi 15 juillet 2020

Si aucune décision n’a donc officiellement été annoncée pour le moment par le gouvernement, la situation actuelle – à laquelle pourrait s’ajouter l’éventualité d’une seconde vague – laisse donc très clairement penser que la musique live ne sera pas de retour dans les salles de concert en septembre. En attendant, il reste toujours les open air.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant