À nos lecteurs : l’image et le titre initial de cet article (« Les concerts et festivals autorisés sans jauge limitée dès le 1er septembre ») étaient imprécis et ont donc été modifiés.
Le ministère de la Culture l’a annoncé hier suite au décret sanitaire du 27 juillet dernier : les rassemblements de plus de 5 000 personnes – les festivals, les concerts, les foires, les salons – pourront reprendre sans autorisation préfectorale ni jauge limitée à partir du 1er septembre. Pour tout spectacle, la configuration assise reste cependant la norme, le port du masque pour se déplacer dans les espaces intérieurs demeure obligatoire et recommandé une fois le spectateur assis. La distanciation d’un siège entre deux personnes ou de groupe de personnes est également nécessaire.
De nouvelles mesures à partir du 24 août
Dès le 15 août prochain, comme l’annonçait Trax fin juillet, les événements de plus de 5 000 personnes pourront avoir lieu sur appréciation du préfet selon certains facteurs : « la situation sanitaire générale et de celle des territoires concernés », la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes, et les « dispositions spécifiquement prises par l’organisateur afin de prévenir les risques de propagation du virus ». De nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires devraient être disponibles aux alentours du 24 août, a précisé le ministère de la Culture.