Les champignons hallucinogènes sont-ils bons pour la santé mentale et physique ?

Écrit par Clarisse Prevost
Le 29.04.2022, à 18h06
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Une étude suggère que la psilocybine – composant essentiel des champignons – traiterait la dépression et améliorerait la santé mentale et physique.

Des scientifiques ont partagé une nouvelle étude selon laquelle les champignons hallucinogènes aideraient à traiter les troubles mentaux comme les pensées négatives. L’expérience a consisté à prescrire un traitement à la psilocybine à un groupe de 60 participants sujets à des projets de dépression face à un autre groupe de 60 personnes à qui on aurait prescrit un antidépresseur classique. On observe alors un changement des circuits cérébraux (enfermés dans un schéma de pensée négatif) dans le premier groupe ayant consommé les champignons.

David Nutt – directeur du Centre impérial de recherche sur les psychotropes – explique : « L’humeur s’améliore dans les heures qui suivent le voyage. De surcroît, l’augmentation de la connectivité cérébrale et l’amélioration de la dépression n’a pas été observée uniquement pendant la durée du traitement car pour de nombreux patients, les changements étaient encore présents jusqu’à trois semaines plus tard. Administrée le lendemain du voyage, la thérapie par la parole (ou “séances d’intégration”) a permis d’en comprendre les effets et de profiter de la moindre rigidité de l’activité cérébrale pour “consolider de nouvelles façons de penser ».

On voit de plus en plus de personnes vantaient les mérites du micro-dosage de champignons hallucinogènes, qui aurait des bienfaits sur la pensée positive, l’amélioration des performances, l’équilibre émotionnelle, et l’endurance physique. Il s’agirait surtout de respecter les protocoles et donc de bien respecter les doses indiquées pour ne pas provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire, de l’anxiété.

Netflix a d’ailleurs consacré un documentaire au sujet, du nom de Funtastic Fungi.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant